Procès-verbal et récapitulation des questions/réponses de l’assemblée générale 2023

Questions reçues des locataires dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne et réponses transmises lors de l’assemblée générale du 23 mars 2023.

Immeuble L (Credit Suisse)
Immeubles Z et I (Swiss Life)

Concernant l’immeuble L – Crédit Suisse

Quand pourrons nous tous avoir les fenêtres propres ? C’est urgent !
Pour rappel, voici ce qui a été dit lors de l’assemblée générale 2022 :
“En raison du non-respect unilatéral de la convention concernant l’article 3.2 demandant que les bailleurs s’engagent à maintenir la possibilité pour les locataires d’ouvrir les fenêtres de leur appartement de manière à permettre aisément leur nettoyage extérieur, un courrier a été adressé à Crédit Suisse en juillet 2021 demandant qu’un nettoyage sera effectué au minimum 1 x par an et que les frais en découlant ne seront pas inclus dans les comptes d’entretien à charge des habitants. Ces derniers ont répondu par l’intermédiaire de Wincasa que notre demande a été acceptée et que ces travaux seront supportés par le propriétaire. Le nettoyage aura lieu chaque printemps dès la fin de chantier et seront bien à la charge du propriétaire.”

La régie Wincasa nous a fait savoir que le nettoyage de ces fenêtres sera fait à la fin du chantier, à savoir début juillet 2023.

Quand recevrons-nous les indemnités prévues dans la convention
La régie Wincasa n’a pas pu nous fournir une date, mais elle nous tiendra au courant dès que possible.

Concernant les immeubles Z et I – Swiss Life

Frais de chauffage et eau chaude
Selon les « conditions générales et règles et usages locatifs appliqués dans le canton de Genève » il est stipulé :
Article 26 : Si le chauffage est installé par appartement les frais de service et d’entretien courant de toute l’installation incombent au locataire…
Cela ne semble pas être le cas dans nos immeubles. Dès lors pourquoi nous demande-t-on de payer les frais fixes (maintenance, entretien chaudière, honoraire régie, ramonage, énergie, lecteur des compteurs, etc…)

Il n’y a pas de compteur individuel de chauffage par appartement, donc les frais sont répartis entre tous les locataires. Les frais pour la maintenance et l’entretien des chaudières sont répartis dans les frais des immeubles. La purge des radiateurs est par contre à la charge du locataire.

Important : afin de ne plus se retrouver sans eau chaude comme ce fut le cas en début d’année, en raison de l’absence de détartrage, des adoucisseurs d’eau ont été posés dans les locaux techniques et seront raccordés dans les semaines à venir.

Compteurs pour l’eau froide et chaude
Plusieurs locataires des allées 96, 98 et 100 nous ont fait part de leur inquiétude quant au fait que l’eau chaude de la cuisine met beaucoup de temps pour devenir chaude, cela veut dire qu’il faut laisser couler beaucoup d’eau avant qu’elle ne devienne chaude….

Malheureusement pour les locataires qui sont au bout des immeubles (les chaufferies sont situées aux sous-sols 122 pour l’immeuble Z et 134 pour l’immeuble I) l’eau chaude arrive un peu en retard. En attendant que l’eau soit chaude et pour ne pas laisser couler celle-ci dans l’évier, certains locataires ont déjà fait le choix de remplir un seau ou un arrosoir afin de pouvoir utiliser cette eau pour l’arrosage des plantes.

Et suite à la modification de bail reçu à mi février, comment va se compter les frais d’eau chaude et d’eau froide ?

Du 1er avril au 31 mars, la consommation d’eau chaude et froide de chaque locataire sera relevée sur les compteurs et nous paierons uniquement que ce nous avons consommé (contrairement aux années précédentes où ces frais étaient répartis entre tous les locataires) Un décompte nous sera alors envoyé en 2024.

Jusqu’à mars 2024, rien ne change sur vos frais accessoires (il n’y a pas d’augmentation).

Cheminement piétonnier de nuit
Depuis le chemin De-La-Montagne jusqu’au 124, l’éclairage piétonnier est inexistant. Il est faux de dire que les allées éclairent. On ne voit que des gens avec des lampes de poches ou des smartphones pour éclairer leur chemin. Au surplus des poubelles (au demeurant fort utiles) empiètent sur une bonne partie du trottoir. Il y a déjà eu un accident. Depuis le temps qu’on nous fait des promesses d’éclairages, quand passera-t-on à l’acte ?

Ce problème a été soulevé plusieurs fois par le Groupe Montagne, ainsi que par Livit auprès de la société Steiner (pas les personnes qui se trouvent actuellement sur le terrain de Crédit Suisse) mais le département qui s’occupe de la garantie des travaux après la fin des rénovations.

On nous dit que cela devrait être réglé prochainement.

Ventilation
De nombreux locataires de plusieurs allées se plaignent d’avoir des odeurs dans leur logement (cigarette, nourriture, etc…) certains disent même qu’ils ont bouché les ventilations avec du papier aluminium ou cartons. Pourquoi a-t-on autant de problèmes avec cette ventilation ?

Les odeurs ne sont pas toujours dues à la ventilation, dans certains appartements, il s’avère que des odeurs peuvent provenir de cavités dans la cuisine (ou ailleurs) qui n’ont pas été bouchées, ou encore par les grilles des frigos. Nous conseillons les locataires touchés par ces désagréments de le signaler à la régie.

Mais en aucun cas, vous ne devez boucher les grilles de ventilation par du papier ou un carton. Cela ne fait qu’empirer les choses dans les autres étages.

Caméras de surveillance
Est-il toujours prévu d’en installer vers les places visiteurs et les vers les moloks ?
Oui, le projet est validé, et il est en cours. D’ici cet été, ces caméras seront installées, certains aménagements de raccordement au sol sont nécessaires.Il y en aura donc vers l’emplacement des moloks côté 100 et 134 et vers les places visiteurs.

Moloks encore, côté 134 (et côté 100 aussi)
Une locataire nous écrit : la régie a dit qu’elle ferait payer les locataires pour le déblayage, presque journalier, des déchets qui sont déposés sans cesse près des poubelles. Je ne suis absolument pas d’accord avec cela. Quelles sont les solutions pour faire cesser ces dépôts sauvages ?

Malheureusement, ce problème ne touche pas que nos immeubles, beaucoup d’autres immeubles dans le canton possédant des emplacements avec moloks ont les mêmes problèmes. Il s’agit d’un manque de respect de certaines personnes et parfois même ces dépôts sont mis par des personnes extérieurs à nos immeubles.

À part les caméras qui seront prochainement installées, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions.

Nettoyage des vitres extérieures de l’immeuble Z
Quand est-ce que ces vitres seront enfin nettoyées, car en 2022 rien a été fait. Pour rappel, ces vitres ne peuvent être nettoyées par les locataires.

Il faut attendre le retour de Mme Aline Favre, car en même temps que les vitres, il faudra procéder au traitement des chromes (rebords extérieurs). Donc sujet à suivre, mais cela sera fait en 2023.

Eclairage des entrées et des étages
A-t-on pensé à remplacer les lumières actuelles par des LED ?

Oui, le devis a été validé et toutes les ampoules seront remplacées par des LED Eco 21 dans le courant de l’année.

Protection antisismique
Un locataire demande qu’elles ont été les mesures prises à la suite de la surélévation de nos immeubles ?

La forme géométrique de l’immeuble Z ne nécessitait pas de murs supplémentaires, des murs de renforcements ont tout de même été faits dans les montées 122, 114, 100 et 96.
Par contre, dans l’immeuble I, de forme rectangulaire, des murs antisismiques ont été créés pendant la période de la rénovation et de la surélévation.

Y a-t-il un risque de poussière d’amiante au moment de la démolition du centre commercial ?
La question a été posée à la régie Moser Vernet : tout a été entrepris pour que les directives et règlements internes de l’office cantonal de l’environnement soient respectés. Dans un premier temps, l’amiante sera enlevée avec toutes les précautions d’usage (comme ce fut le cas pour nos immeubles) avant que la démolition complète commence.

Livit ou ISS ?
Toujours la même interrogation (car les 2 avis sur les panneaux d’affichage se contredisent)
Qui appeler en cas de panne, de dépannage, de problèmes de ventilation, etc…

L’affiche ISS « Nous sommes là pour vous »

  • vous constatez un problème technique (par ex. ventilation, chauffage, électricité, éclairage)
  • un ascenseur est en panne
  • vous détectez des défauts ou des dysfonctionnements dans l’entrée ou la cage d’escalier

L’affiche Livit « vous souhaitez faire une déclaration de sinistre ou avez une autre question »

  • Pour obtenir rapidement une assistance dans tous les cas de figure

Ce serait bien si on pouvait donner des explications un peu plus claires aux locataires.

Madame Fanny Kingelmann nous dit d’appeler la régie pour tous cas de figure pendant les heures d’ouverture des bureaux. En dehors de ces heures, il faut appeler le no d’urgence d’ISS.

Une information plus claire est prévue d’être affichée prochainement.

Securitas
Est-il prévu de continuer les rondes ?

Oui, pendant encore tout le chantier du futur centre commercial, donc encore 3 ans environ.

Moloks du côté du 100
Un mail du Groupe Montagne du 13 février adressé à la régie informait que la déchetterie devant la Coop serait condamnée. Aurons-nous un container supplémentaire pour l’aluminium dès l’été ? Et que pouvons nous faire pour que cela ne devienne pas une décharge à ciel ouvert…

Nous rappelons que cet espace pour les déchets est composé de moloks pour les sacs poubelles, les bouteilles en verre, les papiers et cartons et les déchets verts.
La demande pour un container pour l’aluminium est en cours et elle sera certainement approuvée.

Quant au souci de voir encore plus de déchets s’entasser, la régie va installer un grand panneau propriété privée indiquant aussi la présence de videos surveillance.

Ventilation (encore)
Un locataire nous s transmis une information qu’à moyen ou long terme un rééquilibrage des pressions sera fait dans tous les immeubles.
Est-ce vrai et en quoi ça consiste ?

C’est l’entreprise Bouygues qui va s’en occuper, mais cela se passe sur le toit des immeubles et n’affectera pas les appartements.

Futur chantier du centre commercial
La régie Moser Vernet nous a informés que le chantier commencerait début juillet, puisque tous les commerces auront déménagé à fin juin.
Merci de nous renseigner quant à la circulation devant l’immeuble I…

La voie actuelle descendant à l’accès au parking de l’immeuble I sera supprimée, car ce terrain appartient au propriétaire du centre commercial, il sera pris dans l’enceinte du futur chantier.

Cela veut dire que la voie sortant du parking pour arriver sur le chemin De-La-Montagne, sera à double sens. A cet effet, les places voitures actuelles seront supprimées, et la régie va prochainement écrire aux locataires concernés pour leur proposer une place à l’intérieur du parking I ou à l’extérieur au-dessus du 134, au même prix que ce qu’ils paient actuellement.

Un cheminement piéton sera dessiné au bord. Nous avons demandé d’examiner la possibilité de mettre des barrières contre le trottoir actuel, cela évitera aux voitures de garer (même pour un court moment) à moitié sur la route et sur le trottoir, laissant ainsi ce trottoir libre pour les piétons, surtout qu’il sera emprunté par les enfants se rendant à l’école dès le mois de septembre.

Nous verrons par la suite si des aménagements supplémentaires devront être faits. Nous comptons aussi sur les habitants de cet immeuble pour nous signaler tout problème engendré par cette circulation à double sens.

D’autres questions nous ont été posées à l’issue de la séance auxquelles nous avons pu répondre. Sauf sur le bien-fondé des portes qu’il faut ouvrir avec une clé pour se rendre dans les parkings intérieurs, sujet sur lequel nous allons nous renseigner.

Une réponse sur “Procès-verbal et récapitulation des questions/réponses de l’assemblée générale 2023”

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