Récapitulation des questions/réponses de l’AG 2020

Questions reçues des locataires dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne et réponses transmises lors de l’assemblée générale du 4 février 2020.

Concernant l’immeuble L – Crédit Suisse

Pose d’une benne pour encombrants
En vue des futurs déménagements, serait-il possible de mettre une benne à disposition des locataires ?

Le maître d’ouvrage ne souhaite pas mettre une benne. Steiner va voir avec la régie Wincasa pour que le camions de Transvoirie puisse venir plus souvent qu’une fois par mois, de manière temporaire, en lien avec les périodes de déménagements des locataires.

Accès au passage piétons depuis le chemin De-La-Montagne
Peut-on mettre des panneaux plus voyants, car les visiteurs ne savent pas par où passer.

Des panneaux supplémentaires et plus visibles vont être installés.

Accès au passage pour piétons
Nous avons signalé qu’il était impossible pour une personne handicapée (avec fauteuil roulant ou même avec un déambulateur) d’accéder au passage pour piétons, car il faut passer par une ancienne place de parking, pleine de terre et de boue en cas de pluie.

Steiner va faire le nécessaire afin de trouver une solution pour que ce bout de chemin soit praticable pour tous.

Rampe pour piétons menant aux allées
Le bout de la rampe est mal éclairée.

Une lumière supplémentaire ou une bande lumineuse sera prochainement installée en bas de la rampe.

Création provisoire d’un passage piétons sur le chemin De-La-Montagne
Serait-il possible d’envisager un passage piétons provisoire, au niveau de la sortie sur le chemin De-La-Montagne, car il est très dangereux pour un piéton de contourner les camions qui stationnent sur le trottoir pour les travaux du parking.

Steiner n’a pas obtenu l’autorisation, alors le groupe Montagne a envoyé un courrier à la police municipale afin de les sensibiliser au problème. Vous pouvez en prendre connaissance sur notre site internet.

Concernant les immeubles Z et I – Swiss Life

Matériel échafaudage laissé dans la pelouse derrière les immeubles à la hauteur du 106 (entre les peupliers)
Depuis plusieurs mois, ce matériel est visiblement oublié. Est-ce le cas ?

Non, il a été laissé intentionnellement, et il vient d’être déplacé au 114, côté Seymaz, pour des renforts structurels. Il sera démonté à fin avril avant que les locataires reviennent dans leur appartement.

Locaux buanderie
Serait-il possible de remettre des balais, pelles et époussoirs afin que les locataires puissent laisser le local en ordre.

Oui, le matériel va être remis au fur et à mesure des rénovations.

Nettoyage du sol devant et derrière la benne posée dans la descente vers le parking Z
Ces endroits sont toujours sales, il y a du verre cassé, ne pourrait-on pas nettoyer ?

La régie Livit a donné l’ordre de nettoyer ces endroits, surtout lorsque la benne est vidée et pour répondre aussi à la question de certains locataires sur l’endroit où la benne est posée actuellement, malheureusement pour l’instant il n’y a pas d’autre endroit.

A voir lorsque le revêtement de la dalle du parking sera refaite.

Est-ce exact que les locataires des 7e et 8e étages n’ont pas le droit d’utiliser la buanderie ?

Non, il n’y a pas d’indication de Livit à ce sujet.

Demande du groupe Montagne au sujet des extincteurs
Ils sont déposés n’importe où dans les allées, parfois dedans, parfois dehors, et on ne sait pas s’ils ont été utilisés ou non…compte tenu des dégradations faites par les jeunes, tout cela n’est pas rassurant en cas d’incendie. Qui est responsable de cela ? Et y a-t-il un contrôle par le service du feu ?

La régie va contacter Sickli pour effectuer les contrôles et les extincteurs déposés par Steiner en vue des travaux de rénovation seront remis en place par Steiner.

Panneaux façades manquants immeuble Z
Depuis plusieurs mois, des panneaux sont tombés dûs à des chocs par des camions ou par une grue, quand est-ce que cela sera réparé ?

En cours de commande, les panneaux qui ont été posés en 2008 ne se font plus, il faut les faire sur mesure….

Bornes dans les parkings pour voiture électriques

A ce jour, la régie nous dit n’avoir reçu aucune demande.

Rampes d’accès devant les allées
Ne serait-il pas possible de remplacer ces anciennes rampes en aluminium car celles-ci ont visiblement fait leur temps et ne sont plus très stables ?

Swiss Life a demandé à Steiner d’étudier cette possibilité et cela pourrait se faire en même temps que les aménagements extérieurs.

Eclairages des abris menant aux parkings
Si les entrées des 3 abris ont été changées avec des détecteurs, ne pourrait-on pas faire la même chose avec les cages d’escaliers qui restent allumées toute la nuit et qui dérangent certains locataires ?

Swiss Life a demandé à Steiner de voir cela, donc en cours d’étude.

Sortie de secours du nouveau parking arrivant dans le futur parc
Ce sont des escaliers, pas de porte en haut et pas de toit. Par contre, on ne peut pas y rentrer. Le Groupe Montagne a rendu attentif Swiss Life sur le fait que des jeunes pourraient squatter ces escaliers….

Swiss Life a bien entendu notre préoccupation et il propose de voir comment cela se passe une fois que le parc sera fait.

Nouveaux interphones
Pour l’instant, il n’y a que des étiquettes faites mains et pas toujours très lisibles.

Des étiquettes définitives vont prochainement être installées.

Boîtes aux lettres
Il n’est pas prévu de remplacer les anciennes boîtes aux lettres, mais le Groupe Montagne a demandé à Swiss Life de bien vouloir les réparer et les mettre à jour. Car certaines portent encore des noms de locataires partis depuis bien longtemps !

Swiss Life va faire la demande à Livit de les réparer et de les mettre à jour progressivement.

Sous-sols : affichage des numéros d’allées et indications des portes de sortie
Il n’y a aucune indication dans ces couloirs et c’est assez déroutant….

Des numéros d’allées, d’étages et les portes de sorties seront prochainement affichés dans les sous-sols par l’entreprise Steiner.

Barrières au niveau du 100 et 130
Seront-elles remises en état ?

Oui, elles seront toutes remises en état à la fin du chantier

Installation de canisettes en bas de certaines allées
Certains locataires ont constaté une augmentation des crottes de chien dans l’herbe (et même dans une allée).

Livit n’en installera pas, car expérience faite dans un autre immeuble, les petits sacs plastiques disparaissaient au bout de 2 jours !

Le Groupe Montagne s’adressera à la Mairie de Chêne-Bougeries en fin de chantier afin qu’ils mettent des canisettes en bord de route au niveau du 100 et au niveau du 134.

Non remplacement des globes entourant les ampoules à la cuisine et aux toilettes
Ces globes ont été enlevés lors de la rénovation et n’ont pas été remis ensuite. Ils ont été jetés.

D’après Steiner, ce sont des globes d’origine (donc 55 ans) et si le locataire n’avait pas exprimé le désir de les garder, ils ont été jetés.

Changements d’appartements

Sur la vingtaine de demandes, plus de la moitié a accepté les propositions de Livit.

D’après ce que l’on entend, il y a des locataires qui font encore des demandes, Seront-elles prises en charge ?

Oui, elles seront prises en charges, mais vu les nombreuses demandes, il faut attendre.

Echafaudages immeuble I

Ils seront démontés au printemps pour les allées 124-126 et 128

Certains locataires se plaignent régulièrement au Groupe Montagne de la régie Livit, mais sachez que nous échangeons régulièrement avec elle par téléphone et par mails au sujet du ramassage des feuilles, de l’entretien des haies et arbustes derrière les immeubles, les problèmes liés au stationnement de la benne, de l’enlèvement des nids de chenilles processionnaires dans les pins, de l’état lamentable de certaines allées et de certains locaux communs, des voitures qui se garent devant les allées et même tard le soir, etc….etc…

Mais nous ne pouvons pas non plus tout mettre tout sur le dos de la régie, nous avons constaté aussi quelques manquements de la part de certains locataires, raison pour laquelle nous avons demandé à la régie de bien vouloir établir un rappel des règles de vie en commun à tous les locataires (nouveaux et anciens) et qu’il soit mis bien en vue dans les allées.

Questions posées à la fin de la séance

Immeuble L
Après les travaux du parking, aura-t-on accès directement au chemin De-La-Montagne sans passer par la rampe ?

Probablement en septembre 2020, lorsque les aménagements extérieurs au-dessus seront faits.

Est-ce prévu de mettre des codes aux portes d’entrée, car constat de nombreux vols dans les boîtes aux lettres ?

Non, ce n’est pas prévu.

Peut-on mettre un panneau à l’entrée de l’immeuble L indiquant « accès piétons pour les allées 70 à 82 » ?

Cela a été fait le 11 février.

Immeuble I
Quid de Steiner ou de Livit doit nettoyer les sous-sols et caves des 124 et 126, car état lamentable constaté. L’ascenseur, les escaliers et les étages ne sont pas propres non plus.

Les espaces communs ont été réceptionnés par Swiss Life le 31.01. Depuis c’est à la régie de prendre le relais, Steiner a envoyé un mail dans ce sens à Livit.

Nouveau parking de l’immeuble Z
Remarque d’un locataire que les voitures sont recouvertes de poussière, le sol devrait être aspiré.

Ce nouveau parking a déjà été réceptionné par Swiss Life. Maintenant il dépend de Livit de pour l’entretien.

Fin de la séance à 22h, suivi par un apéritif
Environ 150 personnes

Dates des futurs travaux de l’immeuble L

L’entreprise Steiner a publié les futures interventions suivantes pour le bâtiment L sur les panneaux d’affichage.

PériodeDescriptifInformations
Jusqu’à mi-avril 20Gros œuvres parkingBruit idem depuis le début du chantier
Vendredi 28 février 20 Mise en place de la grue G2
(le parking extérieur doit être libéré)
De 6h à 17h
Semaine du
2 au 6 mars 20
Aspiration des graviers en toitureTravaux bruyants
Du 9 au 18 mars 20Retrait de l’étanchéité en toitureTravaux bruyants
Du 19 au 27 mars 20Démolition de la chape en toiture
des montées 82 / 80 / 78
Travaux très bruyants
Du 30 mars au 10 avril 20Sciage des édicules ascenseurs
des montées 82 / 80 / 78
Travaux très bruyants
Début avril 20Début du gros œuvre en toiture
des montées 82 / 80 / 78
Travaux bruyants

Précisions sur les travaux de nuit concernant le parking de l’immeuble L

Précisions sur les travaux de nuit concernant le parking : sur la demande du Groupe Montagne l’avis ci-dessous sera affiché dans les allées de l’immeuble L dès l’après-midi du mercredi 22 janvier :

Travaux de nuit

A titre exceptionnel et dans le cadre de l’extension du parking souterrain, des travaux feront de nuit (talochage électrique de la dalle), en deux étapes.

La première étape se fera dans la nuit du vendredi 24.01 20 au samedi 25.01 20, la date de la seconde vous serra communiquée ultérieurement.

Ces travaux sont peu bruyants, le niveau sonore est comparable aux bruits des véhicules circulant sur la route et nécessiteront un éclairage tardif.

Nous avons obtenu l’accord exceptionnel du comité Montagne et de l’inspectorat de chantier pour la réalisation de ces travaux de nuit.

Nous vous remercions de votre compréhension et faisons tout notre possible afin de réduire au maximum les nuisances occasionnées.

Nuisances et déprédations dans les immeubles Z et I

Information importante pour les habitants des immeubles Swiss Life et Crédit Suisse

Depuis quelques temps déjà, des déprédations sont commises aux alentours de nos immeubles ainsi que dans certaines allées de l’immeuble Z et I.

Suite à une récente rencontre du Groupe Montagne avec la police municipale de Chêne-Bougeries, il nous est apparu important d’agir pour que cette situation s’arrête.

A ce titre, nous avons envoyé un courrier à la régie Moser Vernet & Cie SA (régie du centre commercial) pour qu’ils prennent des mesures. Des copies ont aussi été envoyées à la police municipale de Chêne-Bougeries, à Swiss Life ainsi qu’à la régie Livit.

Nous demandons à tous les habitants d’être attentifs à ce qui se passe autour d’eux et de signaler tout événement suspect à la police municipale au 022 869 17 56 la journée et jusqu’à 22 heures.

Au-delà de 22h, il faut appeler le 117.

Assemblée générale 2020

L’assemblée générale du Groupe Montagne aura lieu le mardi 4 février 2020 à 20h30 à la salle polyvalente de l’école du Belvédère (flyer PDF).

Ordre du jour:

  1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 7 février 2019 ;
  2. Rapport d’activité 2019 et perspectives pour 2020 ;
  3. Rapport de la trésorerie, rapport des vérificateurs des comptes, approbation et décharge ;
  4. Rapport du financement des procédures, approbation et décharge ;
  5. Elections des membres du comité et des vérificateurs des comptes ;
  6. Divers et questions.

Les personnes qui désirent poser des questions sont priées de les déposer dans notre boîte aux lettres au 102 au plus tard le 22 janvier 2020; nous y répondrons en priorité.

A l’issue de l’assemblée, le comité sortant vous invite à prendre le verre de l’amitié.

Cotisations
Vous recevez dans votre boîte à lettres un bulletin de versement pour la cotisation 2020 :

Groupe Montagne + Asloca : CHF 15.00
Groupe Montagne seul : CHF 10.00

À payer jusqu’au 31 mars 2020.

Nous vous serions cependant reconnaissants de régler si possible votre cotisation lors de l’assemblée générale, afin de nous éviter des frais postaux élevés.

Nous profitons de cette invitation pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2020.

Procès-verbal de l’assemblée générale du 4 février 2020publié le 23 février 2020.

Message important de l’ASLOCA

Chères et Chers Membres,

Le 20 octobre 2019 auront lieu les élections au Conseil des États et au Conseil national.

Le Parlement fédéral a approuvé en juin dernier trois mesures issues des milieux immobiliers. Celles-ci pourraient supprimer un pan important de la protection des locataires contre les loyers abusifs, permettant ainsi aux bailleurs d’augmenter fortement les loyers et privant les locataires de la possibilité de s’y opposer.

À titre d’exemple, un loyer d’environ Frs 2’100.- pourrait être augmenté de près de Frs. 400.- sans que l’ASLOCA n’ait d’outil juridique pour défendre le locataire concerné.

Ces mesures pourraient aussi indirectement affaiblir la protection contre les résiliations de bail et ressusciter les « congés économiques » qui avaient fort heureusement disparu grâce aux recours de locataires assistés par |’ASLOCA.

L’ASLOCA s’oppose donc fermement à ces attaques contre les locataires et lancera un référendum.

Pour contrecarrer les milieux immobiliers au Parlement fédéral, il est également essentiel de faire élire à Berne des représentant.e.s des locataires. Pour Genève, l ASLOCA soutient :

Carlo SOMMARUGA, 60 ans, avocat, qui préside l’ASLOCA Suisse et défend les locataires au Parlement fédéral depuis plus de dix ans, après avoir été conseil à l’ASLOCA Genève. Il se présente avec Lisa MAZZONE, membre de l’ASLOCA et Conseillère nationale ;

Christian DANDRÈS, 38 ans, avocat, qui défend au quotidien les locataires au sein du service juridique de l’ASLOCA Genève. II siège au sein du Comité de l’ASLOCA Suisse et s engage depuis dix ans pour les locataires au Parlement genevois.

Nous vous invitons donc, chères et chers Membres, à voter et à faire voter, le 20 octobre 2017, vos amis, votre famille et vos proches, pour Carlo SOMMARUGA au Conseil des États (liste 2) et pour Christian DANDRÉS au Conseil national (liste 2).

En vous remerciant pour votre soutien à notre association tout au long de l’année, nous vous transmettons, chères et chers Membres, nos meilleurs messages.

Alberto VELASCO, président.

Version PDF de la lettre.