Rappel : sécurité du chantier

L’entreprise Steiner rappelle que pour des raisons de sécurité et à la demande de l’inspectorat de chantier (risque de chute d’objets depuis les travaux de surélévation) la route longeant les allées 98 à 122 est clôturée et il faut emprunter la coursive qui longe le bâtiment Z.

Suite à la demande des locataires, Steiner a toutefois accepté d’ouvrir chaque soir et les week-ends les barrières devant les montées ainsi que celle fermant l’accès entre les allées 122 à 124.

Il est nécessaire de respecter ces consignes, faute de quoi l’entreprise Steiner sera contrainte de fixer de manière permanente les barrières qui resteront fermées le soir et week-end.

La décharge est hors contrôle

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé que la déchetterie (décharge ?) côté 96 de l’immeuble Z déborde de tous les côtés, et ressemble de plus en plus à Naples durant la grève des éboueurs.

Suite à la rencontre du Groupe Montagne avec M. Meyer de Swiss Life le 23 janvier, ce dernier a contacté la régie Livit pour trouver une solution et visiblement fermer définitivement cette déchetterie, mais nous attendons toujours qu’il se passe quelque chose.

N’hésitez pas à contacter la régie Livit en tant que locataire pour exprimer votre mécontentement et faire avancer les choses.

Les portes d’accès au garage de l’immeuble Z sont des sorties de secours

Vous avez peut-être remarqué que le pêne de la porte d’accè du 120 au parking de l’immeuble Z a été bloqué par une vis, empêchant sa fermeture.

L’entreprise Steiner nous a informés que les accès du parking vers les montées 100, 106, 114 et 120 sont des voies de fuite en cas d’incendie et que la personne en charge de la sécurité incendie exige que ces portes soient mises en conformité, à savoir qu’elles doivent pouvoir s’ouvrir sans recours à une clé.

Assemblée générale 2019

L’assemblée générale du Groupe Montagne aura lieu le jeudi 7 février 2019 à 20h30 à la salle polyvalente de l’école du Belvédère.

Ordre du jour:

  1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 1er février 2018 ;
  2. Rapport d’activité 2018 et perspectives pour 2019 ;
  3. Rapport de la trésorerie, rapport des vérificateurs des comptes, approbation et décharge ;
  4. Rapport du financement des procédures, approbation et décharge ;
  5. Elections des membres du comité et des vérificateurs des comptes ;
  6. Divers et questions.

Les personnes qui désirent poser des questions sont priées de les déposer dans notre boîte aux lettres au 110 (celle-ci ayant été déplacée du 102 au 110 en raison des travaux) au plus tard le 31 janvier; nous y répondrons en priorité.

A l’issue de l’assemblée, le comité sortant vous invite à prendre le verre de l’amitié.

Cotisations
Vous recevez dans votre boîte à lettres un bulletin de versement pour la cotisation 2019 :

Groupe Montagne + Asloca : CHF 15.00
Groupe Montagne seul : CHF 10.00

À payer jusqu’au 31.03.19. Nous vous serions cependant reconnaissants de régler si possible votre cotisation lors de l’assemblée générale, afin de nous éviter des frais postaux élevés.

 

Nous profitons de cette invitation pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2019.

Démontage de la grue rouge jeudi 24 janvier

L’entreprise Steiner annonce le démontage de la grue G2 lundi 17 décembre 2018 jeudi 24 janvier 2019.

L’accès au garage du bâtiment I sera perturbé de 7h à 17h.

Si vous devez entrer et sortir pendant ces heures, un temps d’attente de 10 à 15 minutes durant le déchargement des camions sera possible.

La date est susceptible d’être modifiée en cas de mauvais temps.

Changement de planning de rénovation de l’immeuble Z

L’entreprise Steiner a annoncé un changement de planning de rénovation des allées 108 à 122. L’ordre est inversé par rapport au planning précédemment annoncé.

Nouveau planning prévisionnel :

Allée Début des travaux Fin des travaux
108 mai 2019 août 2019
110 juillet 2019 novembre 2019
112 septembre 2019 janvier 2020
114 décembre 2019 avril 2020
116 mars 2020 juillet 2020
118 juin 2020 septembre 2020
120 août 2020 novembre 2020
122 octobre 2020 février 2021

Source : steiner-montagne.jimdo.com/informations-aux-locataires/planning-des-travaux-de-rénovation-modifié

Mobilité Chêne-Bougeries — secteur nord

Plusieurs associations se sont regroupées en 2017 sous le nom de Groupement des associations de Chêne-Bougeries Nord afin de se pencher sur la thématique de la mobilité dans le nord de la commune. Les représentants de ces associations impliqués dans une démarche participative ont exprimé leurs préoccupations quant à :

  • la sécurité des piétons et des cyclistes, particulièrement pour les jeunes se rendant à l’école ;
  • la surcharge actuelle du trafic motorisé sur les axes routiers ;
  • le trafic de transit dans les zones 30 ;
  • l’impact des grands projets sur lesdits axes et zones ;
  • la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Dès septembre 2017, les représentants de ces associations du secteur nord de la commune, les services communaux ainsi que la direction générale des transports (DGT) se sont rencontrés, sous la présidence de Mme Garcia Bedetti, maire de Chêne-Bougeries, afin d’initier une démarche participative.
Les constats émis, dans le cadre des trois rencontres du groupe de travail, ont donné lieu à la décision d’engager un mandat d’étude.

Globalement, il y a lieu de sécuriser le réseau de mobilité douce, afin de favoriser un mode de transport, notamment sur les réseaux de quartier, tout en tenant compte de la future réalisation du projet d’Axe-Frontenex.

Si vous avez de l’intérêt pour cette démarche, merci de bien vouloir vous manifester via notre site ou par écrit dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne au 102.

Sécurité

Côté circulation, également de bonnes nouvelles puisque deux chemins en site propre permettront aux piétons de rejoindre directement le trottoir du chemin De-La-Montagne depuis le terrain de jeux central (sans devoir déambuler sur le parking) , et depuis le 110.

De plus, le tourniquet sera remplacé par une rampe avec chicane et garde-corps et une zone avec un revêtement de sol différencié est prévue pour que les piétons puissent franchir en sécurité l’accès automobile au parking souterrain.

Cet endroit est éminemment sensible et la circulation automobile dans toute la zone des parkings devrait être limitée à 20 km/h, par des panneaux, ralentisseurs et par des marquages de rappel au sol. Ces mesures constituent une nette amélioration par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent.

Nous avons précisé que le cheminement piéton depuis le 134 pour rejoindre le chemin De-La-Montagne n’était pas assez sécurisé et qu’un revêtement de sol différencié serait là aussi une solution souhaitable. De plus, trois nouveaux parkings à vélos, clos et couverts, seront à disposition des locataires, vers les terre-pleins du 110, du 118 et du 122 (approximativement). Ces édicules ainsi que les nouvelles sorties de secours auront des toitures végétalisées, vues depuis nos fenêtres.

Vers la Coop

Enfin, nous espérons avoir convaincu nos interlocuteurs de parler avec les propriétaires de la Coop pour qu’un marquage au sol clarifie enfin le statut des nombreux piétons qui se voient obligés d’entreprendre une traversée risquée de cette zone (particulièrement pour les enfants et personnes âgées/handicapées) entre l’accès au parking de la Coop, le quai de livraison et l’accès aux places de parkings privées.

Texte de Philippe Lemoine.