Demande d’indemnité pour nuisances en raison de travaux

Plusieurs locataires se sont adressés récemment au Groupe Montagne afin de se renseigner sur la possibilité d’une indemnité en raison des travaux du futur centre commercial.

Pour rappel, l’assemblée générale du Groupe Montagne du 23 mars 2023 a évoqué cette démarche en proposant de créer un groupe de travail à ce sujet, un rappel a été fait dans le procès-verbal qui a suivi et qui a été mis dans tous les panneaux d’affichage des allées 96 à 134 en informant les locataires qui le souhaitaient de pouvoir s’inscrire sur le site du Groupe Montagne.

Devant le manque flagrant d’intérêt des locataires, le Groupe Montagne a annoncé dans les Nouvelles de la Montagne du mois de juillet 2023, ainsi que sur les panneaux d’affichage de chaque allée, que le Groupe Montagne ne fera pas de demande d’indemnité.

Par contre, si un locataire souhaite faire une demande à titre personnel, la marche à suivre qui nous a été transmise par l’ASLOCA est disponible sur notre site internet.

Subventions de la commune en matière de mobilité en 2024

Dans le cadre de la politique communale en matière de mobilité, la Commune de Chêne-Bougeries propose plusieurs offres de subvention ou de participation financière à l’achat d’un abonnement ou d’une carte journalière CFF :

Carte journalière CFF

Un rabais de 50% sur le prix de la carte journalière dégriffée Commune est accordé exclusivement aux habitants sur présentation d’une carte de légitimation.

Obtenez une vue d’ensemble de la disponibilité et des prix pour les 6 prochains mois en ligne : www.cartejournaliere-commune.ch

Source: www.chene-bougeries.ch/votre-mairie/services-administratifs/reception-mairie/carte-journaliere-cff

Abonnement demi-tarif CFF

Une subvention de CHF 100.- est versée aux habitants de Chêne-Bougeries renouvelant ou souscrivant un nouvel abonnement demi-tarif CFF.

Sollicitez cette participation financière en ligne : ael.chene-bougeries.ch/ demi-tarif ou à la réception de la Mairie (route de Chêne 136).

Source: www.chene-bougeries.ch/subvention-demi-tarif-cff

Abonnement TPG (jeunes et AVS)

La Commune de Chêne-Bougeries, en partenariat avec les TPG, offre une participation financière de CHF 200.- aux juniors (entre 15 ans et 24 ans inclus) et aux seniors (dès l’âge de l’AVS), à faire valoir sur l’achat de votre abonnement annuel de transports publics.

Consultez la procédure à suivre sur le site de la commune.

Source : www.chene-bougeries.ch/votre-mairie/services-administratifs/reception-mairie/tpg-pay
Source : www.chene-bougeries.ch/toutes-les-actualites/detail/actualites/mobilite-subvention-tpg-1

« Des travaux à l’école du Belvédère pour 48 millions »

Article par Cléa Mouraux publié dans la Tribune de Genève (04.02.2024).

La petite école de la commune de Chêne-Bougeries sera agrandie et rénovée dès l’été prochain. L’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de 2026.

L’école du Belvédère, située dans la commune de Chêne-Bougeries, sera rénovée et agrandie cette année. Pour ce faire, un crédit de 48 millions est accordé au Conseil administratif pour la réalisation des travaux.

Actuellement, l’école est composée de huit salles de classe et les travaux d’extension ont pour but d’en créer le même nombre, afin de doubler la capacité d’accueil. «Il est prévu d’ajouter une salle de gym à l’école, qui n’en a pas encore», déclare Florian Gross, conseiller administratif de Chêne-Bougeries, responsable des Bâtiments et Infrastructures.

«Les rénovations comprennent la piscine de l’école, le remplacement des installations thermiques et énergétiques, le restaurant scolaire et les infrastructures du parascolaire, ajoute Florian Gross. L’ensemble du bâtiment sera remis aux normes.»


Plus d’information sur le projet de rénovation de l’école du Belvédère.

Assemblée générale 2024

L’assemblée générale du Groupe Montagne se déroulera le mardi 27 février 2024 à 20h30 à la salle polyvalente de l’école du Belvédère.

M. Florian Gross, conseiller administratif de la commune de Chêne-Bougeries, participera à cette assemblée générale et parlera des divers travaux en cours et à venir.

Il pourra échanger avec les participants lors de la verrée offerte en fin de séance.

Les personnes qui désirent poser des questions sont priées de les déposer dans notre boîte aux lettres au 102 ou par notre formulaire de contact au plus tard le 15 février 2024, nous y répondrons en priorité.

Cotisation

Le renouvellement de cotisation est à payer jusqu’au 30 avril 2024.

Groupe Montagne + AslocaFr. 15.-
Groupe Montagne seulFr. 10.-

Vous trouverez une QR facture en bas de la convocation 2024.

Vous pouvez aussi régler votre cotisation avant le début de l’assemblée générale, pour cela veuillez nous remettre une enveloppe indiquant lisiblement votre nom et votre numéro d’allée et contenant la somme exacte de la cotisation.

📣 Journée portes ouvertes du chantier des nouveaux immeubles

Sur proposition de la Direction des Travaux en accord avec le Groupe Montagne et l’entreprise des travaux spéciaux, un accès au public sera disponible dans l’enceinte du chantier afin de découvrir de plus près la construction de la paroi, les forages pour la géothermie et la creuse du terrain.

Cet événement est une grande opportunité pour toutes celles et ceux que le chantier intéresse. Ils pourront observer de plus près ces travaux un peu particuliers et échanger avec les différents acteurs de la construction.

Rendez-vous le mercredi 31 janvier 2024 entre 11h du matin et 16h30 sur place.

L’entrée est libre et se fera au sud-est par la petite porte bleue proche des containers de chantier. Aucun dispositif particulier de sécurité sera nécessaire, ni casque, ni chaussure de sécurité. Une zone spéciale sera déployée pour que les visiteurs puissent venir facilement. Selon la météo prévoyez tout de même des bottes et des habits pas trop salissants.

Lettre d’information aux habitants du chemin De-La-Montagne / janvier-février 2024

Le bureau d’architectes responsable du chantier de construction des nouveaux immeubles et centre commercial Coop publiera chaque mois une lettre d’information sur l’état et l’avancement des travaux.

Édition janvier-février 2024

Travaux d’excavation

La démolition du bâtiment s’est terminée début décembre avec le concassage et le transport des éléments de béton afin d’être recyclés et réutilisés pour d’autres chantiers en cours. Dès lors des travaux pour installer une paroi provisoire ont débuté. Le but de cette paroi est de maintenir le terrain en place pendant que les machines creusent le volume des futurs sous-sols du projet.

Paroi parisienne

Les piliers en béton de la paroi sont implantés dès mi-décembre. La creuse du premier niveau de sous-sol commencera mi-janvier. Une fois ce volume excavé, le premier rang d’ancrage, pour renforcer la paroi, débutera fin janvier. Ce processus se répétera de la même manière pour les 3 niveaux de sous-sols.

En parallèle les travaux de forage pour la géo- thermie reprendront de la même manière qu’ils ont commencé cet automne mais à partir des niveaux inférieurs de la creuse.

Les Nouvelles de la Montagne – déc 2023

Dans cette édition, il est question de la situation sur les travaux dans le quartier, l’aménagement des bords de la Seymaz côté immeuble L, des nombreux changements concernant les immeubles Z et I, le comportement affligeant de certains usagers des centres de récupération moloks et un rappel sur les travaux du centre commercial.

Le comité du Groupe Montagne vous souhaite à tous de très bonnes Fêtes de Fin d’Année !


Vous avez également la possibilité de les recevoir par mail en vous abonnant à la newsletter du Groupe Montagne en complétant le formulaire ci-dessous :

Utilisation des moloks et ramassage des encombrants, immeubles 96 à 134

Nous sommes nombreux à constater que ces endroits prévus pour trier les déchets sont souvent mal utilisés et pas respectés. Après quelques récentes investigations à l’intérieur des sacs de locataires éventrés ou mal fermés posés par terre, nous sommes très étonnés de constater qu’on y trouve des bouteilles en verre, en pet, des cartons, des journaux, du courrier personnel, des boîtes d’alu, etc… alors que des moloks spécifiques sont mis à notre disposition au même endroit.

Par exemple, dans le container vert COMPOST installé par la commune, on retrouve des cartons, des bouteilles, des fils électriques, etc… alors qu’il ne devrait comporter que des restes de fruits et légumes, des fleurs et plantes fanées, etc…

Des employés de l’entreprise Baciocchi qui ramassent ces poubelles nous ont informés que si des moloks semblent pleins, c’est souvent en raison de sacs trop volumineux qui bloquent le passage. Nous vous recommandons d’utiliser les sacs 35 L afin d’éviter ce genre de désagrément.

Par ailleurs, des encombrants déposés à tout moment entravent l’accès aux moloks. À cet effet, nous vous signalons qu’un calendrier indiquant le jour du ramassage des encombrants est visible sur les panneaux d’affichage dans les entrées et nous vous prions de vous y conformer afin que ces places restent propres.

En résumé, avant de se plaindre sur l’état affligeant de ces emplacements, réfléchissons à notre manière de trier les déchets et soyons responsables de ce que nous mettons dans ces containers en respectant ces lieux.

Source: Nouvelles de la Montagne – décembre 2023

Changements dans les immeubles Z et I

Cette fin d’année apporte de nombreux changements dans nos immeubles :

Places de parking extérieures

Des barrières de parkings ont été installées sur toutes les places extérieures, empêchant ainsi des voitures indésirables de s’y garer.

Système d’accès aux garages souterrain

Les locataires possédant une place de parking pour voiture ou une place pour une moto ou un scooter ont reçu une télécommande donnant accès aux garages, celle-ci est déjà fonctionnelle. Bientôt la clé du logement ne permettra plus d’accéder aux garages souterrains par l’extérieur.

Places visiteurs

Elles seront prochainement surveillées et comme vous avez peut-être pu le constater, des amendes sont maintenant régulièrement adressées aux personnes garant leur voiture aux endroits interdits.

Bornes de recharges pour voitures électriques

Les installations sont pratiquement terminées et les locataires qui en ont fait la demande recevront des nouvelles dans le courant du mois de janvier.

Arbres fruitiers

Vous avez peut-être vu que des arbres fruitiers ont été plantés derrière l’immeuble Z, il s’agit de 5 pommiers, 3 poiriers et 2 cerisiers. Ce sont les jardiniers d’ISS qui s’en occuperont, mais il faudra attendre un peu afin que ces arbres grandissent et donnent des fruits.

Plantes vertes dans les entrées

Nous tenons à rappeler que ces plantes ne doivent en aucun cas être arrosées par les locataires, les jardiniers d’ISS s’en occupent régulièrement en utilisant des produits spécifiques.

Aire de jeux pour les petits en haut du n°100

Depuis le 1er juin 2023 le Conseil d’Etat a modifié le règlement d’interdiction de fumer dans certains endroits, entre autres dans les aires de jeux. C’est pourquoi la régie va poser dans ce parc pour enfants un panneau « interdiction de fumer ».

Source: Nouvelles de la Montagne – décembre 2023