Procès-verbal et récapitulation des questions/réponses de l’assemblée générale 2024

Questions reçues des locataires dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne et réponses transmises lors de l’assemblée générale du 27 février 2024.

→ Immeuble L (Credit Suisse)
→ Immeubles Z et I (Swiss Life)

Concernant l’immeuble L – Crédit Suisse

Serait-il possible d’envisager (comme le passé) l’acquisition d’un système d’ouverture de la porte du garage au moyen d’une télécommande ?

Wincasa : on peut toujours ouvrir la porte du garage avec une télécommande, mais ce n’est pas la régie qui s’en occupe. Le locataire doit toutefois s’adresser à la régie pour avoir le nom de la société qui s’occupe des télécommandes, et celles-ci sont à la charge des locataires.

Comment doivent faire les locataires de l’immeuble Crédit Suisse qui souhaitent avoir une parcelle dans le jardin participatif ?

Groupe Montagne : ce jardin participatif au-dessus du 100 a été créé par le propriétaire de Swiss Life, sur la demande d’habitants des immeubles, mais à l’intention des locataires des immeubles I et L uniquement.

Le Groupe Montagne pourrait-il insister auprès du Crédit Suisse pour qu’un jardin participatif soit créé ?

Wincasa : le Groupe Montagne pourrait adresser une demande auprès de M. Caso, mais pour cela il faudrait que des habitants de Crédit Suisse élaborent un projet et le fasse parvenir au Groupe Montagne.

Que font la régie, la commune et le groupe Montagne au sujet des nombreux vols et dégradations pour l’immeuble Crédit Suisse ? Le Groupe Montagne ne pourrait-il pas plus soutenir les locataires ?

Groupe Montagne : aucun locataire ne s’est adressé au Groupe Montagne à ce sujet….mais la régie nous informe que des rondes supplémentaires par un service de sécurité sont déjà en place.

Les nouveaux locataires ne respectent pas le silence, la propreté, la buanderie, le tri des poubelles, serait-il possible de traduire le règlement en anglais et autres langues ?

Wincasa : non, ce n’est pas prévu. Par ailleurs, la régie nous fait savoir qu’elle est aussi mécontente des dégradations faites dans les buanderies et qu’elle pourrait prendre des sanctions à ce sujet.

Serait-il possible d’adresser une lettre à tous les locataires (en la traduisant en plusieurs langues) en leur rappelant que le parking extérieur et l’emplacement devant la barrière ne sont pas dédiées aux discussions et à l’écoute de la musique le soir, la nuit ou en rentrant le week-end tôt ?

Wincasa : non, ce n’est pas prévu et si des débordements sont constatés, il faut s’adresser directement à la police.

Questions de nombreux locataires :

Pourquoi les places visiteurs ne sont pas indiquées ? Il faudrait mettre un panneau indiquant ces places avec le temps accordé (par exemple : 4h) et comment seront-elles surveillées ?

Wincasa : la régie est dans l’attente de l’arrêté du Conseil d’Etat pour l’autorisation, cela prend beaucoup de temps. Dès l’obtention de cet arrêté, les places seront marquées et un écriteau avec la durée de 4h sera posé.

Mais un écriteau indiquant « places visiteurs pour les numéros 70 à 82 « est déjà en place et les visiteurs peuvent déjà se garer sur ces places.

Le centre de tri du centre commercial a été supprimé en raison des travaux et nous habitants du Crédit Suisse n’avons plus d’endroit pour déposer nos bouteilles en verre, en pet et l’aluminium. Pourrait-on prévoir des containers pour ces 3 objets sur la parcelle Crédit Suisse ?

Groupe Montagne : suite à notre entretien avec la commune, il paraîtrait plus judicieux de mettre des containers supplémentaires à l’endroit des moloks Swiss Life, en attendant que le centre commercial remette ses containers, à savoir en 2026.

Nous allons suivre ce projet avec la commune.

Concernant les immeubles Z et I – Swiss Life

Quel est l’avenir des deux places de lavages dans les garages Z et I, car elles ne sont plus du tout adéquates ? Actuellement des chaînes ont été installées munies d’une information de la régie.

Livit : ces places ne sont plus aux normes, il est envisagé de les transformer pour faire des places motos/scooter.

Pourquoi surchauffe-t-on les entrées des allées ? Dans l’immeuble I, les plantes meurent à cause de la chaleur. Est-il possible pour l’année prochaine de chauffer un minimum ?

Livit : selon la loi sur l’énergie, il n’est plus possible de chauffer les allées des immeubles. Donc, des travaux seront faits courant 2024 pour supprimer les thermostats.

Pourrait-on repeindre les numéros des places de parking dans le garage I, car ils sont devenues invisibles

Réponse Livit : la demande a été faite auprès du propriétaire.

Les garages vélos sont à nouveau encombrés par des vélos non utilisés et souvent en mauvais état, idem dans les abris vélos extérieurs dont certains ont des pneus crevés, plus de chaine, pas attachés…peut-être vélos volés ! Quand est-ce que la régie va entreprendre quelque chose à ce sujet ?

Livit : c’est prévu dans le courant du printemps, les locataires se verront invités à mettre une étiquette sur leurs vélos, et si rien n’est indiqué, un service viendra débarrasser les vélos non étiquettés.

Suite à la suppression de la borne munie d’une serrure devant les garages Z et I, pourquoi laisse-t-on le socle ?

Livit : ces socles sont laissés sur place afin d’éviter tout choc entre les voitures entrantes et sortantes et ainsi limiter leur vitesse dans les entrées/sorties des garages. Des bandes réfléchissantes seront bientôt posées autour des socles.

Sujet déjà soulevé, à savoir le poids des portes d’accès en général. Un allègement de ces huisseries serait-il possible ?

Livit : identique que celle que l’entreprise Steiner nous avait fait en son temps, il n’est pas possible de régler ces portes.

Le sas d’accès au parking Z est équipé de 2 portes très rapprochées et lourdes. Une porte pourrait-elle supprimée ?

Livit : non ce n’est pas envisageable.

Accès aux ascenseurs depuis le parking Z = 3 marches. Pourrait-il être envisageable d’installer des rampes métalliques pour les personnes à mobilité réduite ou pour les poussettes.

Livit : non, car les personnes ont la possibilité de se rendre à l’ascenseur qui se trouve au milieu du parking et qui arrive en haut en face de l’allée 110.

Chemin sécurisé pour piétons devant le jardin participatif et la place de jeux : depuis décembre où des travaux ont été entrepris, plus rien ne se passe et on ne peut toujours pas l’utiliser. La petite place de jeux pour les petits n’est plus entretenue et le jardin participatif n’est pas accessible non plus. À quant la fin de ces travaux ?

Livit : normalement les travaux concernant la pose de la caméra de surveillance et la restauration du petit chemin piéton auraient dû être terminés le 27 février, mais des dégâts intentionnels ont retardé la fin des travaux.

Certaines allées ont les étages éclairés par un détecteur, pourquoi d’autres n’en ont pas ? Exemple : le 114, le 122… Pourrait-on en faire de même pour ces allées-là ?

Livit: le gérant n’est pas au courant, il va aller vérifier toutes les allées et normalement cela devrait pouvoir se faire.

L’enclos pour le compost situé en bas de la parcelle, côté 96, est utilisé par les jardiniers, mais devait être rénové. Qu’en est-il ?

Livit : le gérant n’était pas au courant, il va regarder cela et informe que cet enclos à compost sera uniquement prévu à l’intention des locataires possédant un petit jardin, des jardiniers d’ISS, ainsi que pour le jardin participatif.

Les vitres extérieures de l’immeuble Z qui ne peuvent pas être nettoyées par les locataires. Elles ont été faites en 2022, mais pas en 2023, car en raison de la démolition de la Coop et de la poussière, cela ne valait pas la peine. Où en sommes-nous actuellement ?

Livit : il est préférable d’attendre la fin de l’excavation du centre commercial, car ces travaux feront de la poussière.

Bornes de recharge pour voitures électriques dans le nouveau garage

Livit : elles seront en service dès le 1er mars, des courriers sont en train de se faire à l’intention des locataires qui en ont fait la demande.

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