Testez l’air de votre logement

Si vous subissez les problèmes de ventilation signalés par de nombreux locataires, et que des odeurs de fumée vous dérangent, vous avez la possibilité de demander un badge de mesure nicotinique pour mesurer la fumée de cigarette dans votre domicile.

En effet, le CIPRET-Genève propose des badges qui captent la nicotine dans un espace fermé. Ces badges s’appellent « Badges MoNic », et ils sont gratuits.

La copie du rapport de la mesure nicotinique peut accompagner les lettres que vous avez écrit à votre voisin, à la régie et à la Police du commerce.

Plus d’information sur carrefouraddictions.ch/cipret/fumee-passive/testez-lair-de-votre-logement.

Les prélèvements ne peuvent être faits que pendant la période hivernale, lorsque les portes et fenêtres sont fermées. Vous pouvez passer commande pour obtenir les badges à partir du mois d’octobre. Les prélèvements doivent être retournés au CIPRET-Genève avant le 30 mars. Passé ce délai, vos prélèvements doivent attendre la campagne de l’année suivante. Les prélèvements sont envoyés de manière groupée au laboratoire pour analyse chaque année en avril. Les résultats sont envoyés par mail individuellement courant mai.

Assemblée générale 2023

L’assemblée générale du Groupe Montagne se déroulera le jeudi 23 mars 2023 à 20h30 à la salle polyvalente de l’école du Belvédère.

Un membre du conseil administratif de Chêne-Bougeries, participera à cette assemblée générale et parlera des projets concernant le nouveau centre commercial, la réfection du chemin De-La-Montagne, le projet de l’agrandissement de l’école du Belvédère, etc.

Il pourra échanger avec les participants lors de la verrée offerte en fin de séance.

Les personnes qui désirent poser des questions sont priées de les déposer dans notre boîte aux lettres au 102 au plus tard le 12 mars 2023, nous y répondrons en priorité.

Procès-verbal et questions/réponses de l’assemblée générale du 23 mars 2023publié le 1er avril 2023.

Cotisation

Le renouvellement de cotisation est à payer jusqu’au 30 avril 2023.

Groupe Montagne + AslocaFr. 15.-
Groupe Montagne seulFr. 10.-

Vous trouverez une QR facture en bas de la convocation 2023.

Vous pouvez aussi régler votre cotisation avant le début de l’assemblée générale, pour cela veuillez nous remettre une enveloppe indiquant lisiblement votre nom et votre numéro d’allée et contenant la somme exacte de la cotisation.

Les Nouvelles de la Montagne – déc 2022

Dans cette édition, il est question de la situation des travaux de l’immeuble L, les nouveautés concernant les immeubles I et Z, le point sur le projet du nouveau centre commercial, et quelques trucs et astuces.

Le comité du Groupe Montagne vous souhaite à tous de très bonnes Fêtes de Fin d’Année !


Vous avez également la possibilité de les recevoir par mail en vous abonnant à la newsletter du Groupe Montagne en complétant le formulaire ci-dessous :

Un sourire à Noël

Le Groupe des locataires des immeubles du chemin De-La-Montagne 70 à 134 s’est associé à l’initiative « Un sourire à Noël » qui récolte des jouets pour des familles démunies vivant à Genève.

Ces jouets usagés (mais encore en bon état et propres) ainsi que des sets de bonnets, gants et écharpes de toute tailles, peuvent être déposés au service clients de la Coop du chemin De-La-Montagne jusqu’au 8 décembre.

L’affiche ci-jointe vous donnera toutes les explications concernant cette initiative et nous vous remercions de votre aide.

📣 Attention au démarchage internet abusif

La régie Livit vient de nous communiquer que plusieurs personnes parcourent les immeubles indiquant être mandatées par la régie en vue d’une modification des connexions au réseau internet.

Il est évident que c’est faux → elles essayent de vendre des abonnements !

Deux personnes portant une veste au logo Sunrise ont été observées par des locataires cet après-midi.

Restez vigilants et passez le mot !

Informations sur la situation de pénurie d’énergie

Les habitants des immeubles Swiss Life ont reçu l’information suivante de la régie Livit concernant les menaces de pénuries d’énergie (email du 1er septembre 2022).


Bonjour,

Ces dernières semaines, vous avez certainement entendu parler dans les médias de la hausse des prix de l’énergie et de la menace d’une pénurie.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que locataire?

Il est difficile de donner une réponse générale à cette question, car celle-ci dépend d’un très grand nombre de facteurs.

En principe, les frais de logement se composent du loyer, des charges (chauffage, eau chaude, entretien de l’immeuble, etc.) et des frais de logement privés (électricité hors réseau, Internet, etc.).

Alors que vous avez conclu un contrat directement avec votre fournisseur d’énergie local pour votre consommation privée d’électricité, les frais de chauffage et autres frais sont réglés via les charges.

Comment les prix de l’énergie se répercutent-ils sur vos charges?

Généralement, un acompte mensuel est versé pour couvrir les charges. Celui-ci se base sur des valeurs précédemment relevées et non sur des coûts actuels ou prévisionnels.

Ainsi, pour vous, la hausse des prix de l’énergie ne se répercute pas sur les acomptes, mais seulement sur le décompte annuel des charges réelles. Suivant que vos acomptes ont été supérieurs ou inférieurs à ce montant, vous recevez une facture ou un avoir correspondant à la différence entre les deux montants.

Constituer des réserves dès maintenant

En raison de la hausse significative des prix de l’énergie, il faut s’attendre à un montant de régularisation exceptionnellement élevé. Compte tenu de la volatilité en matière d’évolution des prix du gaz et du pétrole, il est difficile d’évaluer les coûts supplémentaires à prévoir.

Nous vous recommandons de constituer des réserves dès maintenant ou bien d’augmenter vos acomptes afin de vous préparer à la hausse des coûts. Vous trouverez les dernières actualités en la matière sur notre page d’information dédiée à l’impact des coûts énergétiques sur les charges.

Ce que vous pouvez également faire

Si nous ne pouvons certes pas influer sur la hausse des prix de l’énergie, nous pouvons toutefois réduire notre consommation d’énergie de différentes façons. Cela nous permet à la fois de dépenser moins et de contribuer à éviter une situation de pénurie.

Vous trouverez des conseils pour économiser l’énergie sur notre site web.

Votre équipe Livit.

Récapitulation des questions/réponses de l’AG 2022

Questions reçues des locataires dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne et réponses transmises lors de l’assemblée générale du 17 mai 2022.

Immeuble L (Credit Suisse)
Immeubles Z et I (Swiss Life)

Concernant l’immeuble L – Crédit Suisse

Ascenseurs
Est-on relié à un service d’urgence si l’ascenseur tombe en panne et que l’on se trouve dedans, car un un appel téléphonique ne passe pas dans les ascenseurs.

Les ascenseurs rénovés sont reliés à la centrale. C’est l’entreprise OTIS qui gère ces ascenseurs, une information a été affichée dans les allées.

Jardins de particuliers
Est-ce que les jardins extérieurs seront refaits lorsque les travaux se termineront ?

L’entretien revient aux locataires, une demande de Crédit Suisse a été faite à Steiner pour une étude de remplacement des séparatifs entre les terrasses. Donc travaux acceptés ou non, à suivre.

Locaux vélos
Est-ce que les portes des locaux vélos seront changées, sinon réparées et repeintes ?

Là aussi une demande de Crédit Suisse à été faite à Steiner pour une étude concernant le remplacement des portes des locaux vélos et locaux poubelles. A voir….

Buanderies
Il n’y a pas assez de contrôle des buanderies, elles sont souvent squattées, mais surtout elles sont laissées très sales. Les gens ne respectent pas les consignes. Le séchoir n’est pas nettoyé après usage, pleins de minons noirs sur le filtre et il est difficile de savoir qui ne nettoie pas.

La régie fait des rappels à l’ordre et les concierges font leur travail, mais malheureusement il y a toujours des locataires qui ne respectent pas ces locaux communs.

Bacs à fleurs
Les bacs à fleurs devant les immeubles seront normalement enlevés, est-il possible d’en garder quelqu’uns devant les entrées afin de mettre un peu de couleur dans cette allée ? Des locataires motivés voudraient planter des fleurs et souhaitent s’en occuper.

La régie Wincasa ne souhaite pas garder de bacs à fleurs, ils seront donc tous enlevés.

Eclairage
Il n’y a pas d’éclairage du tout entre le 82 et l’accès qui rejoint la passerelle des Ecureuils, c’est nuit noire et c’est dangereux pour certaines personnes.

Un éclairage provisoire sera prochainement installé, il faudra voir ensuite à la fin du chantier avec la régie.

Les escaliers menant au chalet sont dans l’obscurité car les arbustes ne sont plus taillés et font écran devant la lampe d’en haut à droite de l’escalier.

La régie Wincasa va demander au concierge d’élaguer les arbres afin que la lumière soit présente.

Rampe du garage et le jardin
Pour quelle raison ces endroits ne sont plus entretenus ?

En raison du chantier, mais tout sera remis en état à la fin du chantier (idem Swiss Life)

Places de jeux
Lorsque les 2 places de jeux seront réaménagées derrière les immeubles, y a-t-il des signalisations prévues telles que :

  • tenir les chiens en laisse, car il y a beaucoup de propriétaires de chiens qui les laissent aller sans laisse (à savoir que la police municipale a confirmé que les chiens doivent être tenus en laisse sur tout le bord de la Seymaz, le seul endroit de Chêne-Bougeries où les chiens peuvent être sans laisse est le chemin qui longe la Seymaz sur le domaine de Belle-Idée)
  • interdiction de pic-niquer aux personnes n’habitant pas dans les immeubles

La régie va faire le nécessaire au niveau de la signalisation concernant les chiens, par contre pour le pic-nic c’est impossible, car il ne faut pas oublier que le terrain derrière l’immeuble fait partie, côté Seymaz, de la commune de Chêne-Bougeries et si quelqu’un décide de pic-niquer là, on ne peut pas l’y empêcher.

Chauffage
Suppression du chauffage au mazout, comment sera-t-on chauffé le prochain hiver ? Doit-on prévoir des hausses de charges ?

Les habitants seront chauffés par des pompes à chaleur, installées en toiture, donc énergie renouvelable. Mais il y aura aussi une chaudière à gaz en appoint en cas de besoin.

Echafaudages
Suppression des échafaudages au 76
La réception des façades ne se fera le 23 mai, en raison d’un retard
Ensuite, levée des réserves (environ 2 semaines)
Puis les échafaudages seront démontés pendant 2 semaines, donc à mi-juin tout sera enlevé (en somme que 2 semaines de retard!)

Steiner nous a informés que les locataires du 76 sont avertis de ce changement et l’information a été mise à jour sur le plan.

Concernant les immeubles Z et I – Swiss Life

Eau chaude
Beaucoup de plaintes de locataires au sujet de l’eau chaude, depuis janvier tous les mois il y a des problèmes, même parfois 2 x par mois. Ce sont des nouvelles installations, alors que se passe-t-il ?

Les problèmes sont en partie résolus, une pièce ancienne défectueuse a été remplacée pour l’immeuble Z, et la même pièce sera remplacée prochainement pour l’immeuble I. Il subsiste néanmoins des problèmes chez certains locataires mais ceux-ci sont gérés individuellement.

Chauffage dans l’immeuble I
Est-il normal d’avoir une température constante de 24 degré en hiver sans même allumer les radiateurs. Ce qui constitue à la fois une perte d’énergie, un désagrément et un inconvénient pour la santé.

Des relevés ont été faits qui n’ont rien montré d’anormal et la régie n’a pas eu d’autres remarques à ce sujet. On verra ce qui se passe l’hiver prochain….

Exécutoire de fumée
Dans toutes les allées se trouve un petit boîtier bleu foncé avec un bouton rouge et une lumière verte. Qu’est-ce que c’est ?

C’est un exécutoire de fumée qu’il faut enfoncer si un incendie se déclenche dans l’allée. Mais il n’y a pas de petite plaquette explicative, car expérience faite par la régie dans un autre immeuble, les enfants n’arrêtaient pas d’appuyer dessus.

Prix du gaz dès 01.05.2022, annonce faite dans la presse le 29.05 par les SIG
Est-ce que nous serons impactés, la régie va-t-elle faire un avis et des recommandations dans ce sens ?

La régie n’a reçu aucune information pour l’instant, nous aurons certainement des nouvelles d’ici le début de l’automne.

Interphones
Les étiquettes ne sont pas mises à jour, les locataires rajoutent des étiquettes collantes, d’autres les enlèvent et cela donne une image vraiment désastreuse.

Cela va être fait prochainement, tout arrive !

Places pour moloks (au-dessus du 100 et du 134
Alors que nous avons un calendrier de la Mairie de Chêne-Bougeries indiquant les dates de ramassage des encombrants, des débarras (meubles, bouteilles, articles ménagers, etc…), parfois volumineux, sont déposés n’importe quand dans le mois. Certains sont déposés par les locataires et d’autres par des personnes venant d’ailleurs. Que pouvez-vous faire ?

Des caméras vont être posées, espérons que cela réglera un peu le problème. Mais il faut tout de même relever qu’un certain nombre de personnes ne respectent pas ces lieux et se permettent de jeter tout et n’importe quoi à tout moment du mois sans respecter le calendrier du ramassage des encombrants.

Les chiens
Sont-ils autorisés d’être promenés sans laisse derrière les immeubles et même certains devant les immeubles !
Par ailleurs, des locataires de l’immeuble I se plaignent que des détenteurs de chiens se postent devant leurs fenêtres et remarquent que certains ne ramassent même pas les crottes.

Réponse de la police municipale du 31.03.22 : les chiens doivent être tenus en laisse sur le chemin qui longe la Seymaz.

Le courrier de Livit du 25 avril adressé à tous les locataires et affiché dans les allées concernant les rappels des règles et usage avec un article spécifique pour les propriétaires de chiens, il est bien indiqué que les chiens doivent être tenus en laisse y compris dans le parc côté Seymaz.

Petit rappel : le parc derrière l’immeuble I est un parc privé et les autres personnes n’habitant pas nos immeubles n’ont pas le droit d’y promener leurs chiens. La régie a demandé à Securitas de veiller aussi à cela et certaines personnes ont déjà été appréhendées.

Anne profite pour faire un petit rappel au sujet de propriétaires qui laissent leurs chiens faire leur petit pipi dans les allées ou dans les sous-sols et qui ne nettoient rien. Sachez que la régie autorise de mettre un répulsif qui sent très mauvais et incommode les locataires, mais malheureusement c’est la seule solution face à des personnes peu responsables.

Bruits dans les montées
Une personne demande s’il était possible de mettre des affichettes pour rendre les locataires attentifs à ne pas claquer leurs portes

La régie ne souhaite pas faire un courrier à ce sujet, elle n’a du reste pas eu de plainte à ce sujet. Par contre si un locataire est dérangé par cela, il peut dans un premier temps s’adresser à la personne responsable ou mettre un petit avis dans son allée, et dans un 2ème temps, si cela continue, il peut adresser une plainte à la régie.

Le Groupe Montagne va rappeler quelques règles de bien vivre dans nos immeubles dans la prochaine parution des Nouvelles de La Montagne.

Pigeons
Remarques de plusieurs locataires au sujet des pigeons qui sont de présents aux alentours des immeubles et se posent un peu partout sur les balcons et rebords de fenêtre et laissent leurs excréments sur les façades, les balcons et sur le sol. Il faut savoir qu’ils sont aussi porteurs de maladie.

Un petit rappel a été fait dans la lettre du 25 avril en demandant de ne pas nourrir les oiseaux (corbeaux et pigeons) ce que font encore quelques locataires, et ne pas laisser les pigeons nicher sur les balcons (ce qui se passe encore malheureusement). Des grilles vont être installées aux fenêtres des locaux communs empêchant ainsi les pigeons de rentrer à l’intérieur.

Une simple ficelle au-dessus des barrières des balcons dissuade aussi les pigeons de se poser. Maintenant que presque tous les appartements sont loués et que le panneau sur la façade au 114 a été remplacé, il ne devrait plus avoir autant de pigeons.

Coursive devant le 110-112-114
De nombreux excréments de pigeons sont toujours sur le passage devant les immeubles cités ci- dessus depuis plusieurs semaines et rien n’a été fait pour les enlever. C’est vraiment dégoûtant ! Qu’est-ce qu’on attend pour nettoyer cela ?

Le nettoyage a été fait une première fois, mais d’autres se sont rajoutés, ils seront prochainement nettoyés.

Local vélos au 96
Ce local à vélos est complètement encombré par des vélos vétustes, plus utilisés…et on ne peut plus passer pour se rendre à la buanderie. Pourquoi ce local n’a pas été débarrassé de ces vieux vélos lorsqu’un débarras s’est fait au début de l’année ?

C’est un oubli de la régie, le nécessaire sera fait dans les prochains mois.

Nettoyage des communs
Beaucoup de plaintes au sujet du nettoyage des allées, des couloirs du sous-sol, des entrées menant aux parkings, des locaux à vélos, des buanderies, des montées, etc….
Avec une seule personne dédiée à ces nettoyages, tout le monde s’accorde à dire qu’elle ne peut faire tout cela pour 20 allées comportant chacune 8 étages, les sous-sols, les parkings, etc….

En plus, il y a le changement des poubelles devant les allées et dans les parcs de jeux, la récolte des papiers/journaux que les locataires mettent parfois n’importe où.
Est-il prévu de mettre du personnel supplémentaire ?

La régie est consciente de ces problèmes, elle a aussi reçu plusieurs plaintes de locataires. Le cahier des charges va être complètement refait, car l’actuel cahier des charges du concierge ne correspond plus du tout avec la réalité depuis les travaux de surélévation et de rénovation.

Donc, la procédure est en cours, mais cela peut prendre un peu de temps car tout cela doit passer aussi par Swiss Life. À terme, il devrait y avoir 2 personnes qui s’occupent de l’entretien de nos immeubles.

Places visiteurs
Il serait agréable que ces places visiteurs soient indiquées par un panneau signalant également la durée de parking. Et comment seront surveillées ces places ? Et quid lorsque des personnes viennent rendre visite à des locataires et restent dormir, ou lorsqu’ils séjournent plus de 4h ?

Des panneaux ont été installés indiquant la durée maximum de parcage au moyen d’un disque, soit 4 h et des signalisations au sol viennent d’être faites. Cette règle est aussi en vigueur pendant la nuit. Là aussi des caméras seront posées afin de surveiller la durée des stationnements.

Signalisations diverses
Le problème du parking sauvage est en train de diminuer, grâce aux passages fréquents des agents de Securitas. Mais pourquoi n’y a-t-il pas de panneaux interdisant le parking ou « réservé véhicules d’urgence » ? Devant la barrière 98/96, entre les immeubles Z et I, ou encore en haut du 134.

Des signalisations viennent d’être faites la semaine dernière. Il manque encore une signalisation sur la place entre le 122 et le 124, mais les poteaux vont être changés et la signalisation sera faite à ce moment-là.

Bancs sur les murets en pierre dans le terrain de jeux pour les petits
Pouvez-vous poser quelques bancs sur les murets en pierre pour atteindre une surélévation qui permettrait aux personnes plus âgées de s’asseoir et de se relever sans trop de peine.

Malheureusement ce n’est pas prévu. La demande avait déjà été faite au propriétaire lors des travaux du parc de jeux et la réponse avait été déjà négative.

Vitres extérieures de l’immeuble Z
Est-ce qu’un nettoyage est prochainement prévu, étant donné que ces vitres ne peuvent être nettoyées par les locataires eux-mêmes ?

Oui, la régie est dans l’attente des devis d’entreprises et informera les locataires en temps voulu.

À quelle date les caméras seront installées ?

Prochainement, durant les mois d’été certainement, le matériel est en commande.

Recommandés pour hausse de loyer
Lundi 16 mai, les habitants des allées 110 à 122 ont reçu un recommandé de Livit concernant les nouveaux loyers depuis septembre 2022.

On vous rappelle que si vous souhaitez faire opposition à cette hausse, cette démarche est individuelle et doit se faire dans un délai de 30 jours.

Le jardins participatif – juin 2022

Vous souhaitez participer ? Annoncez-vous via notre site ou par écrit dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne au 102.

Les jardins participatifs se trouvent en face de l’allée 96, à côté de la petite place de jeux.