Mobilité Chêne-Bougeries — secteur nord

Plusieurs associations se sont regroupées en 2017 sous le nom de Groupement des associations de Chêne-Bougeries Nord afin de se pencher sur la thématique de la mobilité dans le nord de la commune. Les représentants de ces associations impliqués dans une démarche participative ont exprimé leurs préoccupations quant à :

  • la sécurité des piétons et des cyclistes, particulièrement pour les jeunes se rendant à l’école ;
  • la surcharge actuelle du trafic motorisé sur les axes routiers ;
  • le trafic de transit dans les zones 30 ;
  • l’impact des grands projets sur lesdits axes et zones ;
  • la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Dès septembre 2017, les représentants de ces associations du secteur nord de la commune, les services communaux ainsi que la direction générale des transports (DGT) se sont rencontrés, sous la présidence de Mme Garcia Bedetti, maire de Chêne-Bougeries, afin d’initier une démarche participative.
Les constats émis, dans le cadre des trois rencontres du groupe de travail, ont donné lieu à la décision d’engager un mandat d’étude.

Globalement, il y a lieu de sécuriser le réseau de mobilité douce, afin de favoriser un mode de transport, notamment sur les réseaux de quartier, tout en tenant compte de la future réalisation du projet d’Axe-Frontenex.

Si vous avez de l’intérêt pour cette démarche, merci de bien vouloir vous manifester via notre site ou par écrit dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne au 102.

Sécurité

Côté circulation, également de bonnes nouvelles puisque deux chemins en site propre permettront aux piétons de rejoindre directement le trottoir du chemin De-La-Montagne depuis le terrain de jeux central (sans devoir déambuler sur le parking) , et depuis le 110.

De plus, le tourniquet sera remplacé par une rampe avec chicane et garde-corps et une zone avec un revêtement de sol différencié est prévue pour que les piétons puissent franchir en sécurité l’accès automobile au parking souterrain.

Cet endroit est éminemment sensible et la circulation automobile dans toute la zone des parkings devrait être limitée à 20 km/h, par des panneaux, ralentisseurs et par des marquages de rappel au sol. Ces mesures constituent une nette amélioration par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent.

Nous avons précisé que le cheminement piéton depuis le 134 pour rejoindre le chemin De-La-Montagne n’était pas assez sécurisé et qu’un revêtement de sol différencié serait là aussi une solution souhaitable. De plus, trois nouveaux parkings à vélos, clos et couverts, seront à disposition des locataires, vers les terre-pleins du 110, du 118 et du 122 (approximativement). Ces édicules ainsi que les nouvelles sorties de secours auront des toitures végétalisées, vues depuis nos fenêtres.

Vers la Coop

Enfin, nous espérons avoir convaincu nos interlocuteurs de parler avec les propriétaires de la Coop pour qu’un marquage au sol clarifie enfin le statut des nombreux piétons qui se voient obligés d’entreprendre une traversée risquée de cette zone (particulièrement pour les enfants et personnes âgées/handicapées) entre l’accès au parking de la Coop, le quai de livraison et l’accès aux places de parkings privées.

Texte de Philippe Lemoine.

Les futurs extérieurs des immeubles Z et I

Vous aimez les bonnes nouvelles ? En voici plusieurs concernant les futurs extérieurs de nos immeubles. Plusieurs membres du Groupe Montagne et sa présidente Anne Molnarfi Schmidt sont allés recueillir les réponses à nos doléances (transmises ce printemps à Swiss Life), qui sont presque toutes positives.

Il faut croire que les travaux ont engendré un « bon alignement des planètes » pour que nos demandes soient prises en compte. En 2004 déjà, nous avions communiqué à nos interlocuteurs des demandes pratiquement identiques, mais ces derniers n’étaient pas rentrés en matière.

Jardin participatif


Ainsi donc et si rien ne change entretemps, il est prévu de réaliser un terrain de jeux pour petits enfants vers le 96, qui jouxtera un verger planté d’arbres à fruits comestibles. Libre aux habitants d’en gérer la production. Plusieurs possibilités existent pour l’implantation d’un jardin participatif, avec clôture et point d’eau.

Cela correspond à notre demande et signifie que les habitants, pour autant qu’ils en manifestent le désir, auront la possibilité de cultiver et de récolter quelques légumes sur une surface dédiée ! Cette pratique se développe dans nombre d’endroits et il n’y avait pas de raison que nos propriétaires s’y refusent, pour autant qu’elle soit cohérente et n’engendre pas de nuisance.

À cette fin, les personnes intéressées sont invitées à se manifester dès maintenant auprès du Groupe Montagne. Ensemble nous pourrons définir les détails pratiques et mettre en place ce projet avec l’aide du propriétaire, dès la fin des travaux. Annoncez-vous via notre site ou par écrit dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne au 102.

Terrain de jeux


À la place du terrain de jeu central, où poussaient nos regrettés et majestueux saules, un nouveau terrain de jeux sera réalisé avec des éléments de type « jardin Robinson » (dont le détail devrait nous être communiqué plus tard) accompagné d’un terrain de basket et de bancs. Nous avons répondu qu’un horaire pour les jeux bruyants sera nécessaire, à l’instar de ce qui était pratiqué auparavant.

Autour une charmille donnera de l’ombre et divers végétaux seront replantés, mais n’ont pas encore été choisis. Avec 45 centimètres de terre par dessus la nouvelle dalle du parking, il ne faut pas espérer des séquoias, mais nous avons senti qu’une volonté de bien faire était présente.

Nous avons aussi mis en avant l’argument qu’avec un nombre accru d’habitants dû à la surélévation, les extérieurs devraient être adaptés.

Le plan d’aménagement extérieur est disponible en PDF.

Texte de Philippe Lemoine.

Les rénovations des allées 96 et 98 sont terminées

Les rénovations des allées 96 et 98 sont terminées et les locataires ont pu regagner leurs appartements. En règle générale, cela s’est bien passé et si vous voulez visualiser le changement de la couleur des murs des entrées et des étages, vous pouvez visiter ces allées.

Les déménagements des locataires des allées suivantes continuent, et ceux des 6ème étages de l’immeuble I ont également commencé depuis le mois de septembre.

Contacts avec Wincasa Lausanne et Genève

Le Groupe Montagne est en contacts étroits avec les représentants du propriétaire. Crédit Suisse, vu la ferme position du groupe Montagne, a renoncé à remplacer le parking souterrain prévu par un parking en surface. Une étude de détail concernant des places extérieures est en cours d’examen.

Début des travaux de l’immeuble Crédit Suisse

Les Nouvelles de la Montagne d’avril 2018 indiquaient que les travaux devaient commencer au début de l’automne 2018. Le 6 mai 2018, une notice du Groupe Montagne précisait que la question du relogement des habitants pendant les travaux devait être réglée avant l’ouverture du chantier.

À l’heure actuelle, la question du relogement (dans les immeubles 96 à 132 selon la lettre de Wincasa du 15 avril 2016) n’est toujours pas résolue.

Comme Swiss Life vient de commencer les 
travaux dans l’immeuble I (124 à 134), tous les appartements disponibles ont été utilisés pour le relogement provisoire des habitants de cet immeuble. En l’état, il n’est donc pas possible de fixer une date précise pour le début des travaux dans l’immeuble Crédit Suisse (70 à 82).

Affaire à suivre.

Planning des travaux de toiture de l’immeuble I

L’entreprise Steiner à posté une planning des travaux de toiture de l’immeuble I (executés de l’allée 124 au 134) :

Lundi 17 septembre 2018 (10 jours par montée)
Etayage de la dalle de toiture dans les appartements situés au 6ème étage.

Mercredi 19 septembre 2018 (3 jours)
Aspiration des graviers en toiture.

Lundi 24 septembre 2018 (10 jours par montée)
Démolition des superstructures en toiture.

Ces interventions sont très bruyantes.

Source : steiner-montagne.jimdo.com/informations-aux-locataires/informations-générales-du-chantier-et-dates-importantes-des-travaux