Évolution de la mobilité dans le secteur chemin de la Gradelle – route Jean-Jacques Rigaud

Compte rendu succinct de la séance d’information publique concernant l’évolution de la mobilité dans le secteur chemin de la Gradelle – route Jean-Jacques Rigaud le lundi 27 mai 2019 au cycle de la Gradelle (présentation au format PDF).

L’Etat de Genève et les communes de Cologny et Chêne-Bougeries ont convié les habitants à cette séance concernant les projets liés à la mobilité. Le projet d’aménagement de la future ligne de bus, baptisée Axe Frontenex, qui reliera les Communaux d’Ambilly au centre-ville en passant par le secteur Gradelle-Rigaud a été présenté.

A cette occasion, étaient présents :

  • M. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat, chargé du département des infrastructures
  • Mme Marion Garcia Bedetti, maire de Chêne-Bougeries
  • M. Bernard Girardet, conseiller administratif de la commune de Cologny
  • des représentants des administrations cantonales et communales
  • M. Gérard Widmer, directeur régional Arve Lac

Après l’introduction de la séance par Mme Garcia Bedetti, Monsieur Dal Busco a rappelé que ce projet mobilité était piloté par le canton de Genève. Il comprend les inquiétudes légitimes que soulève un tel projet, mais souligne qu’il est important de créer une offre de transports en commun au vu des nombreuses constructions actuelles et à venir dans la région des Trois-Chênes, comme par exemple les communaux d’Ambilly. Berne financera ce projet et les aménagements qui vont avec à la hauteur de 11 millions. 

Il informe que notre région, riche en développement urbain, comprendra bientôt 9’000 habitants supplémentaires et créera environ 1000 emplois. Le Leman Express (CEVA) sera mis en service le 15 décembre 2019, il s’agit d’un train régional avec les caractéristiques d’un métro. Cela devrait diminuer le trafic de 3000 voitures par heure !

La gestion du réseau routier est conçue à l’échelle Arve-lac, liens étroits avec l’offre Léman Express.

Elle sera coordonnée avec la stratégie de gestion des Communaux d’Ambilly, le schéma de circulation de la gare de Chêne-Bourg, le schéma de circulation de la gare des Eaux-Vives.

Les giratoires proches de la frontière seront transformés en carrefours à feux intelligents pour appliquer une stratégie de gestion de la mobilité et gestion des priorités avec des feux.

Des aménagements cyclables seront crées sous forme de pistes ou de bandes.

Un bus de haut niveau de service, TOSA, avec 30% de capacité supplémentaire a été prévu pour desservir la ligne reliant les communaux d’Ambilly à la gare Cornavin, puis jusqu’à l’aéroport. Ce nouveau bus 4 comprendra 150 places  (2’250 places à l’heure) et il passera directement par l’avenue Mirany (arrêt Mirany) à la route Jean-Jacques Rigaud avec un arrêt à Castan. Afin de pouvoir assurer un trajet rapide, des arrêts de la route Jean-Jacques Rigaud seront supprimés.

Ces bus articulés 100% électriques sont équipés avec un système de recharge aux arrêts et passeront par l’avenue Mirany, la route Jean-Jacques Rigaud, bifurqueront sur le chemin du domaine Patry (école de commerce Raymond Uldry) et passeront par l’avenue Frank Thomas pour rejoindre la gare des Eaux-Vives. 

Les bus 1 et 9 seront donc appelés à disparaître, par contre le bus 34 restera en service. Sur la demande des nombreux habitants du chemin De-La-Montagne, des associations Chêne-Bougeries Nord ainsi que du propriétaire du centre commercial, il est envisagé que le nouveau bus 4 pourrait passer en alternance par l’arrêt Montagne. Mais, il faudra encore prouver que le nombre d’utilisateurs soit important à cet arrêt afin de pouvoir le maintenir !

Sur la route de Chêne, le tram 12 sera remplacé par le tram 17, qui ira jusqu’à Annemasse, et il sera renforcé toutes les 3 minutes.

Une desserte plus locale, sous forme de petits bus, sont à imaginer lors de la mise en service de la ligne 4.

Les travaux pourraient commencer courant 2020, par tronçons, le planning est encore sous forme de projet.

Au vu de ce qui précède, le groupe Montagne restera attentif aux avancements des travaux, et en partenariat avec l’association mobilité Chêne-Bougeries secteur nord de la Commune (dont fait partie votre présidente) et la régie Moser Vernet (centre commercial de la Montagne) nous vous tiendrons au courant de ce projet.

La présentation est disponible au format PDF.