Le communiqué de presse de M. Pierre Ischi a été publié dans un article de la Tribune de Genève.
La version PDF de l’article est à votre disposition.
Le communiqué de presse de M. Pierre Ischi a été publié dans un article de la Tribune de Genève.
La version PDF de l’article est à votre disposition.
Compte rendu succinct de la séance d’information publique concernant l’évolution de la mobilité dans le secteur chemin de la Gradelle – route Jean-Jacques Rigaud le lundi 27 mai 2019 au cycle de la Gradelle (présentation au format PDF).
L’Etat de Genève et les communes de Cologny et Chêne-Bougeries ont convié les habitants à cette séance concernant les projets liés à la mobilité. Le projet d’aménagement de la future ligne de bus, baptisée Axe Frontenex, qui reliera les Communaux d’Ambilly au centre-ville en passant par le secteur Gradelle-Rigaud a été présenté.
A cette occasion, étaient présents :
Après l’introduction de la séance par Mme Garcia Bedetti, Monsieur Dal Busco a rappelé que ce projet mobilité était piloté par le canton de Genève. Il comprend les inquiétudes légitimes que soulève un tel projet, mais souligne qu’il est important de créer une offre de transports en commun au vu des nombreuses constructions actuelles et à venir dans la région des Trois-Chênes, comme par exemple les communaux d’Ambilly. Berne financera ce projet et les aménagements qui vont avec à la hauteur de 11 millions.
Il informe que notre région, riche en développement urbain, comprendra bientôt 9’000 habitants supplémentaires et créera environ 1000 emplois. Le Leman Express (CEVA) sera mis en service le 15 décembre 2019, il s’agit d’un train régional avec les caractéristiques d’un métro. Cela devrait diminuer le trafic de 3000 voitures par heure !
La gestion du réseau routier est conçue à l’échelle Arve-lac, liens étroits avec l’offre Léman Express.
Elle sera coordonnée avec la stratégie de gestion des Communaux d’Ambilly, le schéma de circulation de la gare de Chêne-Bourg, le schéma de circulation de la gare des Eaux-Vives.
Les giratoires proches de la frontière seront transformés en carrefours à feux intelligents pour appliquer une stratégie de gestion de la mobilité et gestion des priorités avec des feux.
Des aménagements cyclables seront crées sous forme de pistes ou de bandes.
Un bus de haut niveau de service, TOSA, avec 30% de capacité supplémentaire a été prévu pour desservir la ligne reliant les communaux d’Ambilly à la gare Cornavin, puis jusqu’à l’aéroport. Ce nouveau bus 4 comprendra 150 places (2’250 places à l’heure) et il passera directement par l’avenue Mirany (arrêt Mirany) à la route Jean-Jacques Rigaud avec un arrêt à Castan. Afin de pouvoir assurer un trajet rapide, des arrêts de la route Jean-Jacques Rigaud seront supprimés.
Ces bus articulés 100% électriques sont équipés avec un système de recharge aux arrêts et passeront par l’avenue Mirany, la route Jean-Jacques Rigaud, bifurqueront sur le chemin du domaine Patry (école de commerce Raymond Uldry) et passeront par l’avenue Frank Thomas pour rejoindre la gare des Eaux-Vives.
Les bus 1 et 9 seront donc appelés à disparaître, par contre le bus 34 restera en service. Sur la demande des nombreux habitants du chemin De-La-Montagne, des associations Chêne-Bougeries Nord ainsi que du propriétaire du centre commercial, il est envisagé que le nouveau bus 4 pourrait passer en alternance par l’arrêt Montagne. Mais, il faudra encore prouver que le nombre d’utilisateurs soit important à cet arrêt afin de pouvoir le maintenir !
Sur la route de Chêne, le tram 12 sera remplacé par le tram 17, qui ira jusqu’à Annemasse, et il sera renforcé toutes les 3 minutes.
Une desserte plus locale, sous forme de petits bus, sont à imaginer lors de la mise en service de la ligne 4.
Les travaux pourraient commencer courant 2020, par tronçons, le planning est encore sous forme de projet.
Au vu de ce qui précède, le groupe Montagne restera attentif aux avancements des travaux, et en partenariat avec l’association mobilité Chêne-Bougeries secteur nord de la Commune (dont fait partie votre présidente) et la régie Moser Vernet (centre commercial de la Montagne) nous vous tiendrons au courant de ce projet.
La régie Livit a accusé réception de notre courrier du 29 mars, et annonce faire son possible pour “rétablir l’ordre des espaces extérieurs depuis la reprise de la conciergerie par Livit Fm Services”.
À suivre.
Joignez-vous à nous pour fêter les 50 ans du Groupe Montagne samedi 1er juin dès 16h.
Dès 16h : Animation par “La Marmaille”
Atelier de bricolage pour les enfants de 5 à 12 ans devant les immeubles Crédit Suisse de 16 à 18h – sur inscription
18h15 : Apéritif surprise offert par le Groupe Montagne
Au restaurant Ô Trois Chêne dès 18h15 – sur inscription
19h30 : Repas
Au sous-sol du centre commercial dès 19h30 – sur inscription
Salade mélangée et tomate mozzarella
Risotto aux petits légumes croquants monté au Prosecco et émincé de volaille sauce forêstière à la crème
Duo de pavés au 3 chocolats et fruits rouges
Prix Fr. 22.- / 12.- (enfant)
Boissons comprises
Inscrivez-vous pour l’animation, l’apéro et le repas au restaurant Ô Trois Chêne jusqu’au 15 mai 2019
Affiche de l’évènement au format PDF.
Lors de l’assemblée générale du 7 février 2019, nous avons évoqué que la Ville de Chêne-Bougeries avait mandaté l’ATE (Association transports et environnement) pour la réalisation d’un plan de mobilité.
14 personnes se sont inscrites et la première séance a eu lieu le 2 avril 2019. Le procès-verbal de cette rencontre est disponible au format PDF.
L’entreprise Steiner annonce par le bias de ses panneaux d’affichage que des étais de soutien de la dalle du garage Z du côté de la monté 100 seront posés le lundi 29 avril 2019.
Il faudra faire le tour des étais pour accéder aux places 20 à 39, en passant par les places de parking indiquées en rouge sur le plan ci-dessous.
L’entreprise Steiner annonce par le biais des panneaux d’affichage, qu’à partir du vendredi 26 avril 2019, un silo à béton va être installé devant la montée 130 pendant la durée des travaux.
Pour soutenir la dalle et garantir la sécurité des locataires, des étais seront installés sur les plus places 38 et 40 du garage souterrain du bâtiment I, situées en dessous du silo à béton.
La régie Livit nous informe via un avis affiché dans les allées (et ascenseurs) que !a déchetterie du chemin de la Montagne, côté 96, a été définitivement supprimée suite aux excès constatés sur place.
En lieu et place de cette déchetterie, ils ont prévu, en collaboration avec Steiner SA, une benne pour les encombrants, laquelle sera à disposition des locataires pour l’évacuation des déchets émanant des divers débarras relatifs aux déménagements qui ont ou auront lieu ces prochains mois.
La benne pour les locataires se trouvera au niveau de l’allée 100, collée contre les panneaux Steiner sur les place de parking extérieures (rectangle rouge avec une croix sur le plan).
Copie de l’avis de Livit.
En janvier 2019, l’Office Cantonal des Transports a mis à l’enquête publique le dossier d’aménagement d’espaces publics et routiers pour l’axe Frontenex qui se compose de la route de Frontenex, des chemins Frank-Thomas, de Grange-Canal et de la Gradelle, ainsi que des avenues Jean-Jacques Rigaud et Mirany.
Il est prévu de faire circuler sur ces artères les véhicules de la future ligne 4 (qui remplacera les lignes 1 et 9) desservant le nouveau quartier des communaux d’Ambilly.
La CITraP (site de la section genevoise de la communauté d’intérêts pour les transports publics) a publié un article en date du 17.02.2019 concernant ses oppositions et observations. On peut lire cet article sur leur site.
Le Groupe Montagne, l’association des locataires de l’ensemble résidentiel de la Gradelle, l’association du chemin des Voirons et l’association Rigaud-Montagne ont également fait opposition à l’office des autorisations de construire en date du 11 février 2019 concernant divers points, dont le point sur les transports publics, à savoir :
D’autre part, nous avons appris qu’Assetimmo, propriétaire de la parcelle du centre commercial du chemin De-La-Montagne, via sa régie Moser Vernet & Cie avait également écrit à l’office cantonal des transports en vue de maintenir l’arrêt de bus « Montagne ».
Le Crédit Suisse, via sa régie Wincasa, a aussi écrit pour maintenir l’arrêt de bus devant le centre commercial.
Nous suivons cette affaire de près et vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.
Questions reçues des locataires dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne et réponses transmises lors de l’assemblée générale du 7 février 2019.
A quelle date les locataires recevront-ils leurs nouveaux loyers ?
Sous toute réserve, les locataires du 96 au 108 (1ère phase des travaux) recevront leurs nouveaux loyers lorsque les appartements du 108 seront terminés. La 2ème phase concernera les allées du 110 au 122, et la 3ème phase du 124 au 134. Nous attendons encore une confirmation du propriétaire.
A quel moment les locataires qui ont demandé un autre appartement (plus petit ou plus grand) auront une réponse ? Et est-ce que l’on tiendra compte de l’ancienneté ?
Livit a reçu plusieurs demandes et la régie a déjà commencé à contacter les locataires intéressés, des rendez-vous seront prévus dans les prochains mois pour proposer un appartement tel que demandé. L’ancienneté sera visiblement prise en compte.
Des compteurs d’eau posés dans les appartements, qui va informer les locataires et à quel moment cela sera effectif et quel impact sur les charges actuelles ?
L’information officielle sera annoncée avec le courrier accompagnant le nouveau loyer, ce compteur est prévu pour l’eau chaude et l’eau froide. Le compteur d’eau chaude est une norme obligatoire pour les nouveaux appartements et Swiss Life a décidé d’y inclure l’eau froide. Chaque locataire paiera sa consommation d’eau, les charges seront évidemment modifiées, mais il restera des charges communes d’eau des locaux communs (par ex. buanderies, station lavage, etc….)
A quel moment les appartements des 7e et 8e étages seront proposés aux locataires adhérents du Groupe Montagne en 2016, possibilité de visiter ou seulement sur plan ?
D’ici cet été, les adhérents du Groupe Montagne signataires de la convention en 2016 recevront un courrier leur permettant de faire part de leur intérêt pour un appartement au 7e ou 8e étage. Des plans leurs seront envoyés et si leur dossier est accepté par la régie, ils pourront visiter les appartements.
Dès l’automne 2019, la location pour les appartements 7e et 8e étages sera ouverte au public.
Les premiers locataires pourraient y habiter début 2020… sous toute réserve.
Est-ce que la route devant les allées sera refaite ou non ? Et les petits terrains devant les allées avec les arbustes non entretenus pendant plusieurs années ?
Nous ne savons pas encore, mais par contre un devis sera demandé pour les aménagements extérieurs.
La déchetterie est dans un état désastreux, c’est un réel problème, quelle solution en attendant les transformations ?
C’est une situation qui dure depuis plusieurs années et qui n’a jamais été véritablement réglée, malgré les démarches du groupe Montagne auprès de la régie, de Swiss Life et de la police municipale. Lors de notre dernier rendez-vous avec Swiss Life le 23 janvier, M. Meyer, directeur, a constaté l’état déplorable et il a contacté Livit pour une proposition de fermer définitivement cette déchetterie en attendant les aménagements pour des containers semi-enterrés.
Mais, comme le dit la régie, si cette déchetterie est fermée par un grillage, les encombrants vont être déposés sur le trottoir, car les gens ont pris l’habitude de cette déchetterie sauvage qui est prisée par des personnes qui n’ont rien à faire avec nos immeubles.
D’après le dernier téléphone du 6 février que nous avons eu avec la régie, cette dernière étudie deux possibilités :
Nous vous tiendrons au courant de la suite qui y sera donnée, mais nous restons tenaces pour trouver une solution.
Quand est-ce que les échafaudages et monte-charge devant les allées 96, 98 et 100 seront enlevés ?
D’ici fin février.
La station lavage du parking 96 à 122 est en mauvais état, sera-t-elle rénovée ?
Non, cela n’est pas prévu, mais des aménagements seront effectués (nettoyages et changements évier, du tuyau d’arrosage, etc…)
Comme le souligne un locataire, le contrôle du stationnement sauvage sur ces places devra être traité ultérieurement, à la fin des travaux.
Immeuble I : pas de possibilité de nettoyer les vitres recouvertes de poussière collante en raison des échafaudages, souhait de locataires pour un nettoyage périodique.
Swiss Life va voir pour un nettoyage 2 x par année, mais étant donné que les fenêtres seront changées dès le mois de mars en commençant par l’allée 124, les nouvelles fenêtres pourront être ouvertes par le locataire.
Vandalisme dans les allées : décorations des arbres de Noël cassées, dégradation des nouvelles boîtes aux lettres au 96, faudrait-il prévoir de fermer les portes d’entrée avec une clé ou un code ?
Ce n’est pas prévu pour l’instant, mais le propriétaire et la régie sont au courant et un point de situation sera fait à la fin des travaux.
Faire installer des canisettes avec sacs pour inciter les gens à ramasser les crottes de leurs chiens, et surtout envoyer une circulaire par Livit pour rappeler que les locataires qui possèdent un chien doivent impérativement ramasser les crottes sur les pelouses devant les immeubles.
Swiss Life va demander à la régie d’envoyer un courrier ou de mettre un avis dans les allées pour rappeler les règles. L’installation des canisettes en haut de l’allée menant au va être demandée à la Mairie.
Constat que les arbres longeant l’accès au parking et devant les cabanes de chantier, sont entourés de lierre, il faudrait enlever ces lierres, car cela assèche les arbres.
Un devis a été demandé pour les extérieurs côté Seymaz ainsi que pour le devant des cabanes de chantier. Travaux prévus au printemps.
Philippe Lemoine, membre du comité, a expliqué au cours de la séance le rôle des lierres qui n’est plus considéré comme néfaste.
Est-ce que les balcons des 6e étages auront une marquise contre le soleil, là où il y avait une ouverture ?
Plus besoin de marquise, puisque il y a maintenant un 7e et 8e étage au-dessus.
Est-ce qu’un locataire peut demander, à charge pour lui, la différence entre la cuisinière prévue et une de la même marque, mais plus perfectionnée ?
Swiss Life accepte cette demande, il va en informer Steiner, et le locataire désireux d’avoir une cuisinière plus perfectionnée, mais de même marque, peut en faire la demande. Il paiera la différence entre la cuisinière de base et celle qu’il aura choisie.
Travaux de réfection (peinture, parquets, etc..) suite à la rénovation des cuisines, salles de bain et toilettes
Plusieurs locataires souhaitent que la régie intervienne pour des travaux suite à la rénovation. La régie Livit rencontre les locataires qui en font la demande, et voit avec eux ce qu’il y a lieu de faire et ce qu’ils acceptent. Par contre, il faut se rendre compte que tout ne peut être fait à la suite de la rénovation, car cela rallongerait le temps prévu pour le retour dans leur appartement, et de ce fait le planning fait par l’entreprise Steiner ne peut plus être respecté, et les locataires suivants prévus ne peuvent plus déménager en temps voulu.
Il faut donc accepter que des travaux soient faits alors que les locataires ont repris leur appartement, ce qui du reste le cas si vous demandez la réfection d’une pièce en cours d’année.
Les murs, portes, plafonds et luminaires des couloirs du sous-sol sont progressivement refaits, mais concernant le sol, le revêtement se délabre fortement, mais n’a pas été changé dans les zones déjà terminées.
Etant donné que cette question nous est arrivée ce jour, nous poserons la question au propriétaire et nous vous tiendrons au courant.