Axe Frontenex

En janvier 2019, l’Office Cantonal des Transports a mis à l’enquête publique le dossier d’aménagement d’espaces publics et routiers pour l’axe Frontenex qui se compose de la route de Frontenex, des chemins Frank-Thomas, de Grange-Canal et de la Gradelle, ainsi que des avenues Jean-Jacques Rigaud et Mirany.

Il est prévu de faire circuler sur ces artères les véhicules de la future ligne 4 (qui remplacera les lignes 1 et 9) desservant le nouveau quartier des communaux d’Ambilly.

La CITraP (site de la section genevoise de la communauté d’intérêts pour les transports publics) a publié un article en date du 17.02.2019 concernant ses oppositions et observations. On peut lire cet article sur leur site.

Le Groupe Montagne, l’association des locataires de l’ensemble résidentiel de la Gradelle, l’association du chemin des Voirons et l’association Rigaud-Montagne ont également fait opposition à l’office des autorisations de construire en date du 11 février 2019 concernant divers points, dont le point sur les transports publics, à savoir :

Arrêts de bus

  • Les riverains du chemin de la Gradelle demandent le maintien de l’arrêt de bus « Clos-du-Môlan » car ce dernier dessert de nombreuses habitations ainsi que des EMS, foyer pour personnes en situation de handicap et des structures de petite enfance. Une grande part de ces habitants présentent des fragilités physiques et/ou psychiques ne permettant pas des transferts importants jusqu’au prochain arrêt de bus, et encore moins jusqu’à une gare CEVA.
  • Les habitants des immeubles du chemin De-La-Montagne demandent le maintien de l’arrêt de bus « Montagne » car ce dernier permet à ces personnes, souvent âgées et/ou à mobilité réduite, de bénéficier d’un arrêt proche de leur domicile. Les arrêts Seymaz ou J.-J. Rigaud sont trop éloignés pour eux. D’autre part, il ne faut pas oublier que le futur nouveau centre commercial et d’habitation du 136, chemin De-La-Montagne devra aussi être desservi par les TPG.
  • De plus, la nouvelle ligne 4, prévue sur l’axe Frontenex, ne desservira pas l’arrêt de bus Montagne et n’assurera pas l’accès direct à la gare de Cornavin ni à l’hôpital cantonal (HUG). Actuellement ces destinations sont assurées par les lignes 9 et 1 qui n’existeront plus. Les habitants demandent que les accès directs mentionnés et l’arrêt Montagne restent assurés à l’avenir.
  • Les riverains de l’Axe Frontenex estiment avoir le droit, comme c’est le cas actuellement, à un accès direct à la gare Cornavin et à l’hôpital cantonal via le centre ville.

D’autre part, nous avons appris qu’Assetimmo, propriétaire de la parcelle du centre commercial du chemin De-La-Montagne, via sa régie Moser Vernet & Cie avait également écrit à l’office cantonal des transports en vue de maintenir l’arrêt de bus « Montagne ».
Le Crédit Suisse, via sa régie Wincasa, a aussi écrit pour maintenir l’arrêt de bus devant le centre commercial.

Nous suivons cette affaire de près et vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.