Réponse de Livit: le gaz sera maintenu pour l’instant

Nous avons reçu une réponse de Livit (mais toujours rien de Swiss Life) à notre courrier du 7 qui annonce la remise en état du “branchement situé entre la vanne de concession et l’introduction dans le bâtiment” (côté 134) dans les plus brefs délais.

Il est probable que l’arrivée de gaz appartement par appartement soit maintenu jusqu’à l’étape de rénovation, puis remplacé par une cuisinère électrique – à confirmer.

Lettre de Livit

À noter que cette réparation ne concernerait que l’immeuble I, et le chantier devrait débuter le 7 août 2017 selon un email du 26.07.2017:

Le Mercredi 26 juillet 2017 15h10, Lagnel Julie <[email protected]> a écrit :

Bonjour Madame Molnarfi,

Nous vous informons que les travaux de remise en état de la conduite pour l’immeuble I débuteront le 07.08.17. L’installation de chantier sera faite ce vendredi.

A cet effet, une communication ultérieure sera envoyée aux locataires des immeubles concernées.

En ce qui concerne la coupure de gaz dans l’immeuble Z, j’attends encore un retour des SIG à ce sujet.

Je vous reviendrais donc à ce sujet prochainement.

Demeurant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, je vous prie d’agréer, Madame Molnarfi, mes salutations distinguées.

Julie Lagnel
Gérante

Délibération du Conseil municipal sur la mise à jour du plan directeur cantonal Genève 2030

Dans le cadre des réflexions sur le projet inter-associations « Mobilité », je trouve intéressant de partager avec vous la Résolution relative à la 1ère mise jour du Plan Directeur Cantonal Genève 2030 prise par le Conseil Municipal de la Commune de Chêne-Bougeries lors de sa séance du 15 juin 2017.

 

Résolution relative à la 1ère mise jour du Plan Directeur Cantonal Genève 2030

Demande d’éclaircissements à Swiss Life

Le Groupe Montagne a adressé une lettre recommandée à Swiss Life, avec copie à la régie Livit, pour leur faire part de son inquiétude quand aux dysfonctionnements de la communication de la régie Livit, et pour leur demander que le Groupe Montagne reçoive une copie de toutes les communications envoyées aux locataires, en tant que co-signataire de la convention.

Nous espérons vous apporter des éclaircissements quand à la situation du gaz prochainement.

Lettre du Groupe Montagne

Confirmation que le gaz sera coupé le 18 juillet

Après discussion avec la régie Livit et l’entreprise Steiner à propos du courrier des SIG, il en ressort que,

  • La coupure définitive du gaz interviendra bien le 18 juillet pour les locataires du 96 au 134 (immeubles Z et I) ;
  • L’entreprise Steiner est au courant de la coupure depuis plus d’un mois, mais ne peut pas communiquer à la place de la régie Livit ;
  • Le propriétaire Swiss Life ne souhaite pas engager des travaux pour les réparations puisqu’il a décidé de ne plus mettre de gaz dans ses immeubles (sauf pour le chauffage) ;
  • Les SIG ont communiqué la liste des locataires utilisant le gaz, mais la régie Livit souhaite attendre de recevoir la totalité des coupons réponse de leur recensement avant de contacter les locataires pour une solution de remplacement(!).

Le Groupe Montagne a fortement conseillé à la régie Livit de communiquer de manière plus transparente et directe sur les tenants et aboutissants des travaux à venir, et leurs conséquences immédiates pour les locataires.

Non conformité de l’installation de gaz naturel

Suite au courrier sur le recensement des cuisinières à gaz, un locataire nous a fait parvenir une lettre qu’il a reçu des SIG destinée à la régie Livit dont le contenu nous apprend que cette dernière n’aurait pas jugé bon de donner suite aux courriers des SIG concernant un problème d’étanchéité du gaz situé entre la vanne de concession et l’introduction dans le batiment!

Les carences en maintenance dont souffrent nos immeubles mettent-elles en danger ses locataires? Ou n’est-ce qu’une maladroite mesure d’économie? Est-ce que le gaz sera coupé dans l’immeuble I et Z? Nous allons contacter Swiss Life et l’entreprise Steiner dans les plus brefs délais pour en savoir plus, et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Extrait de la lettre:

Pour faire suite à nos derniers courriers restés sans effet, nous vous rappelons que, lors de notre passage à l’adresse citée en référence dans le but de contrôler l’installation de gaz naturel, nous avions constaté ce qui suit :

  • La partie du branchement située entre la vanne de concession et l’introduction dans le bâtiment n’est plus étanche, il convient de la remplacer.

Le propriétaire de l’installation de gaz naturel a la responsabilité de faire exécuter ces travaux afin d’en assurer la sécurité.

Nous vous saurions gré de prendre contact avec un installateur agréé de votre choix, selon la liste ci-jointe, afin qu’il prenne rendez-vous dans un délai de 10 jours.

Sans réponse de votre part dans cet ultime délai, nous vous informons que nous procéderons à la coupure de l’alimentation de gaz naturel de l’installation le 18 juillet 2017. Les coûts d’intervention vous seront facturés.

 
Lettre des SIG du 26 juin 2017

Entretiens avec les deux régies des immeubles

La Présidente du Groupe Montagne et un membre du comité ont rencontré les deux gérants des immeubles, Mme Lagnel, pour les immeubles Swiss Life, et M. Caso, pour l’immeuble Credit Suisse.

Avec la première, les échanges ont porté sur les futurs travaux et la gestion actuelle des immeubles.

  • Pour les poubelles à compost (qui sont à disposition dans le local du « concierge », M. Eric Andrieu), il n’est pas possible de mettre des containers à disposition dans chaque allée par manque de place et parce que ces containers ne sont pas équippés pour être tirés par un tracteur.
  • M. Caso (de Wincasa) pour sa part a informé le comité que l’autorisation de construire concernant la surélévation ainsi que la rénovation des appartements de Credit Suisse n’a pas encore été délivrée.
  • Credit Suisse n’aurait pas l’intention de laisser beaucoup d’appartements vides en vue des travaux et de fait, seulement 15 appartements le seraient à ce stade.

Publié dans les Nouvelles de la Montagne – juin 2017

Convention, suivi des travaux : tout ce que vous avez toujours voulu savoir…

Lors de l’Assemblée générale du 23 janvier 2017, le Président du Groupe Montagne a récapitulé les points les plus importants liés à la Convention et au suivi des travaux. Pour ceux qui n’ont pas pu être là, en voici le résumé :

  • Pour la réfection des cuisines et salles-de-bains, les habitants doivent recevoir un mois au moins avant le début des travaux les plans, ainsi qu’une lettre leur demandant s’ils refusent la rénovation. Il faut répondre par écrit à ce courrier. Dans la Convention, il est mentionné que toutes les ouvertures seront maintenues dans l’autorisation de construire, mais finalement aucune n’est prévue pour l’immeuble Z et seul l’immeuble I semble concerné par ce projet, ainsi que l’immeuble L (Credit Suisse).
  • Le début du chantier doit être annoncé au moins six semaines à l’avance par une convocation à une réunion d’information (qui a eu lieu).
  • Les travaux dans l’immeuble Z sont prévus pour 27 mois environ. Ils commenceront par les extérieurs, ainsi que la surélévation puis la réfection intérieure. Un planning détaillé des travaux intérieurs doit être envoyé aux habitants au moins deux mois avant le début des travaux. De plus, des informations écrites et orales vont être données à chaque locataire lors de rendez-vous personnalisés concernant la date de début des travaux dans leur allée, leur durée et la date probable d’intervention dans chaque appartement. Pour rappel, les ascenseurs ne fonctionneront pas dans les allées en travaux. Il faudra prévoir au moins une personne par allée qui regroupe les questions liées aux travaux.
  • Deux mois d’indemnités pour travaux (équivalent loyer) sont prévus. Mais si le planning n’est pas respecté, on pourra demander plus, pour autant que l’on puisse prouver les problèmes. Faites donc toutes vos démarches par écrit, faites des photos, voire des constats. N’oubliez pas de mettre vos assurances ménage à jour !
  • Les habitants du 6e étage devront déménager pendant un an environ. Pour rappel, la période du gros-oeuvre de la surélévation se déroulera sur 12 mois et il faudra compter 12- 14 semaines par allée pour les travaux de rénovation (y compris le déménagement). Les frais pour tous les déménagements seront pris en charge par le propriétaire.
  • Enfin, les propriétaires s’engagent à ne pas résilier les baux, ni pendant, ni après les travaux, sauf cas de force majeure.

Publié dans les Nouvelles de la Montagne – juin 2017