Entretiens avec les deux régies des immeubles

La Présidente du Groupe Montagne et un membre du comité ont rencontré les deux gérants des immeubles, Mme Lagnel, pour les immeubles Swiss Life, et M. Caso, pour l’immeuble Credit Suisse.

Avec la première, les échanges ont porté sur les futurs travaux et la gestion actuelle des immeubles.

  • Pour les poubelles à compost (qui sont à disposition dans le local du « concierge », M. Eric Andrieu), il n’est pas possible de mettre des containers à disposition dans chaque allée par manque de place et parce que ces containers ne sont pas équippés pour être tirés par un tracteur.
  • M. Caso (de Wincasa) pour sa part a informé le comité que l’autorisation de construire concernant la surélévation ainsi que la rénovation des appartements de Credit Suisse n’a pas encore été délivrée.
  • Credit Suisse n’aurait pas l’intention de laisser beaucoup d’appartements vides en vue des travaux et de fait, seulement 15 appartements le seraient à ce stade.

Publié dans les Nouvelles de la Montagne – juin 2017

Convention, suivi des travaux : tout ce que vous avez toujours voulu savoir…

Lors de l’Assemblée générale du 23 janvier 2017, le Président du Groupe Montagne a récapitulé les points les plus importants liés à la Convention et au suivi des travaux. Pour ceux qui n’ont pas pu être là, en voici le résumé :

  • Pour la réfection des cuisines et salles-de-bains, les habitants doivent recevoir un mois au moins avant le début des travaux les plans, ainsi qu’une lettre leur demandant s’ils refusent la rénovation. Il faut répondre par écrit à ce courrier. Dans la Convention, il est mentionné que toutes les ouvertures seront maintenues dans l’autorisation de construire, mais finalement aucune n’est prévue pour l’immeuble Z et seul l’immeuble I semble concerné par ce projet, ainsi que l’immeuble L (Credit Suisse).
  • Le début du chantier doit être annoncé au moins six semaines à l’avance par une convocation à une réunion d’information (qui a eu lieu).
  • Les travaux dans l’immeuble Z sont prévus pour 27 mois environ. Ils commenceront par les extérieurs, ainsi que la surélévation puis la réfection intérieure. Un planning détaillé des travaux intérieurs doit être envoyé aux habitants au moins deux mois avant le début des travaux. De plus, des informations écrites et orales vont être données à chaque locataire lors de rendez-vous personnalisés concernant la date de début des travaux dans leur allée, leur durée et la date probable d’intervention dans chaque appartement. Pour rappel, les ascenseurs ne fonctionneront pas dans les allées en travaux. Il faudra prévoir au moins une personne par allée qui regroupe les questions liées aux travaux.
  • Deux mois d’indemnités pour travaux (équivalent loyer) sont prévus. Mais si le planning n’est pas respecté, on pourra demander plus, pour autant que l’on puisse prouver les problèmes. Faites donc toutes vos démarches par écrit, faites des photos, voire des constats. N’oubliez pas de mettre vos assurances ménage à jour !
  • Les habitants du 6e étage devront déménager pendant un an environ. Pour rappel, la période du gros-oeuvre de la surélévation se déroulera sur 12 mois et il faudra compter 12- 14 semaines par allée pour les travaux de rénovation (y compris le déménagement). Les frais pour tous les déménagements seront pris en charge par le propriétaire.
  • Enfin, les propriétaires s’engagent à ne pas résilier les baux, ni pendant, ni après les travaux, sauf cas de force majeure.

Publié dans les Nouvelles de la Montagne – juin 2017

Précisions et conseils à propos du diagnostic amiante positif

Suite à la lettre de Livit du 22 mai qui nous informe que le diagnostic amiante s’est révélé positif dans certains appartements, Monsieur Luc Job (Ing. EPF en matériaux) nous apporte quelques conseils et éclaicissements:

Pour l’essentiel il est évident que les logements contenant de l’amiante ne pourront pas être occupés pendant les travaux en raison des risques de contamination par les poussières inévitablement dégagées lors de l’élimination des matériaux amiantés.

Ensuite, la seule chose que j’ai à conseiller vis à vis des pièces qui seront fermées pendant les travaux est de couvrir tout ce qui y sera stocké avec des bâches plastique de protection.

A la fin des travaux il faudrait retirer ces bâches en les ayant préalablement humidifiées avec un vaporisateur rempli d’eau, et passer une serpillère ou un chiffon humide partout. Le but est d’éviter que la poussière déposée ne soit remise en suspension dans l’air. L’aspirateur est à proscrire car il ne servira qu’à distribuer cette poussière partout.

Il va de soi que les bâches en question doivent être jetées, même si elles n’ont servi qu’une fois.

Et il faudra bien surveiller que les employés chargés du désamiantage travaillent assez bien pour ne pas répandre de la poussière contaminée dans les allée… En bref il ne doit y avoir aucune trace de poussière à l’entrée des appartements contaminés et en travaux, sinon il est garanti que tout l’étage, voir toute l’allée y aura droit.

Mais si tout est fait dans les rêgles de l’art il n’y aura pas vraiment de risques pour les habitants.

Séance d’information sur les travaux lundi 19 juin à 19h

Comme annoncé précédemment, une séance d’information sur les travaux est prévues pour les locataires des montées 96 à 108 lundi 19 juin à 19h à l’école du Belvédère.

Lettre Livit 8 juin 2017

Pour la petite histoire, il a fallu pas moins de 3 lettres pour finaliser cette invitation: (1) l’ensemble des locataires ont reçu l’invitation par courrier recommandé, puis (2) ceux des allées 110 à 134 ont reçu une lettre leur expliquant qu’ils n’étaient pas concernés, et finalement (3) ceux des allées 98 à 108 ont reçu un second courrier recommandé annonçant un changement d’heure (19h au lieu de 18h).


Ajouté le 22 juin 2017:

Le projet Rigaud/Montagne dans la presse

À lire dans Le Temps du 26 mai:

En discussion depuis plus de sept ans, le projet baptisé Rigaud/Montagne compte onze immeubles de 2 à 4 étages, pour un total de 268 logements. Pour les riverains excédés par la «densification effrénée» de leur environnement, il risque de faire disparaître «la dernière parcelle verte du quartier». Leurs deux référendums communaux lancés fin avril pour empêcher le déclassement de zone et révoquer le plan localisé de quartier viennent de réunir 1100 signatures. Soit un peu plus que le millier de paraphes requis avant l’échéance du 29 mai. Un vote citoyen à valeur consultative, comme le prévoit la loi, sera donc organisé au sein de la commune. Le chantier, censé démarrer mi-2018, pourrait alors prendre un an de retard.

Sources:
www.letemps.ch/suisse/2017/05/26/chenebougeries-un-pre-resiste-aux-bulldozers
www.lecourrier.ch/149790/a_chene_bougeries_depot_du_referendum_contre_onze_immeubles

Séance d’information avancée, et diagnostic amiante positif dans certains appartements

La Régie Livit a envoyé aux locataires un courrier recommandé, daté du 22 mai, informant les locataires que,

  • la séance d’information pour les montées 96 à 108, initialement prévue le 4 juillet, a été avancée au 19 juin ;
  • un diagnostic amiante s’est révélé positif dans certains logements inoccupés, et qu’il sera étendu aux appartements occupés selon le planning envoyé précédemment ;
  • si les locataires des montées 124 à 134 souhaitent une porte coulissante entre la cuisine et le salon, ils doivent le signaler à la régie par écrit dans les 30 jours de réception du courrier ;
  • rappelle la nature des travaux dans les appartements et la mise à disposition de logements temporaires, en mentionnant que si des locataires souhaitent continuer à occuper leur logement durant le travaux, ils doivent en informer la régie dans les 30 jours de réception du courrier.

Lettre Livit du 22 mai 2017