Précisions et conseils à propos du diagnostic amiante positif

Suite à la lettre de Livit du 22 mai qui nous informe que le diagnostic amiante s’est révélé positif dans certains appartements, Monsieur Luc Job (Ing. EPF en matériaux) nous apporte quelques conseils et éclaicissements:

Pour l’essentiel il est évident que les logements contenant de l’amiante ne pourront pas être occupés pendant les travaux en raison des risques de contamination par les poussières inévitablement dégagées lors de l’élimination des matériaux amiantés.

Ensuite, la seule chose que j’ai à conseiller vis à vis des pièces qui seront fermées pendant les travaux est de couvrir tout ce qui y sera stocké avec des bâches plastique de protection.

A la fin des travaux il faudrait retirer ces bâches en les ayant préalablement humidifiées avec un vaporisateur rempli d’eau, et passer une serpillère ou un chiffon humide partout. Le but est d’éviter que la poussière déposée ne soit remise en suspension dans l’air. L’aspirateur est à proscrire car il ne servira qu’à distribuer cette poussière partout.

Il va de soi que les bâches en question doivent être jetées, même si elles n’ont servi qu’une fois.

Et il faudra bien surveiller que les employés chargés du désamiantage travaillent assez bien pour ne pas répandre de la poussière contaminée dans les allée… En bref il ne doit y avoir aucune trace de poussière à l’entrée des appartements contaminés et en travaux, sinon il est garanti que tout l’étage, voir toute l’allée y aura droit.

Mais si tout est fait dans les rêgles de l’art il n’y aura pas vraiment de risques pour les habitants.