Nouveau planning des sondages

Certains locataires (tous?) ont reçu un courrier de Livit le 17 mai, non timbré ni fermé, mais daté du 11 mai, les informant que finalement la maison Alter Ego ne prendra pas contact comme convenu précédemment, mais que les rendez-vous sont déjà fixés et que les locataires doivent absolument être présent selon le planning des dates de rendez-vous joint au courrier.

En cas d’empêchement, la régie recommande de prendre contact avec la société Alter Ego au 022 950 02 70 pour convenir d’un nouveau rendez-vous.

Avez-vous déjà reçu la visite d’Alter Ego chez vous? Si oui, seriez-vous d’accord de nous raconter en quoi consistent ces fameux « sondages » ?

Si vous avez 5 minutes, contactez-nous et envoyez-nous vos photos, nous vous en serions très reconnaissant.

Annonce des travaux à venir

Copie de la lettre de la régie Livit annonçant  que les travaux débuteront au mois de septembre 2017 et qu’une séance d’information pour les allées 96 à 108 se tiendra le 4 juillet 2017.

Lettre Livit 12 avril 2017


Madame, Monsieur,

Nous revenons sur notre courrier du 14 avril 2016 dans lequel nous vous annoncions les travaux à venir.

Pour rappel, rénovation des cuisines et des sanitaires des 311 appartements des immeubles sis 96 à 134 Chemin de la Montagne, ainsi que surélévation de deux étages de ces bâtiments pour créer 84 nouveaux appartements.

A ce sujet, nous vous informons que l’autorisation de construire est entrée en force et que le chantier débutera au mois de septembre prochain.

Les travaux dans les appartements s’effectueront montée par montée.
Une correspondance vous sera adressée pour vous tenir informé de chaque phase du chantier.

De plus, nous vous précisons qu’il est prévu des séances d’information aux locataires lors des quelles sera présente notamment une médiatrice pour répondre à vos interrogations. Ces dernières sont programmées comme suit :

  • 1ère séance le 04.07.2017 pour la 1ère tranche soit entrées de 96 à 108
  • 2ème séance prévue à l’été 2018 pour la 2ème tranche soit entrées de 110 à 122
  • 3ème séance prévue à l’été 2019 pour la 3ème tranche soit entrées de 124 à 134

Des communications plus détaillées relatives aux séances vous seront envoyées ultérieurement.

Pour le surplus, nous vous rappelons que pendant toute la durée du chantier une personne de contact sera présente pour répondre aux questions des locataires et résoudre les problèmes qui pourraient se poser en relation avec les travaux.

Nous restons naturellement à disposition pour toutes informations complémentaires Nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Livit SA-Real Estate Management

L’édition 2017 de la fête des voisins aura lieu le 19 mai

Rendez-vous incontournable du mois de mai, la La fête des voisins réunit en Suisse des milliers de voisins autour d’un moment convivial et de partage.

N’hésitez plus et rejoignez vos voisins le 19 mai prochain dès 18h, sur la petite place de jeux à côté du 96-98 (ou dans ces allées en cas de pluie)!

Comme d’habitude, le comité offre l’apéritif et vous êtes invités à apporter vos spécialités culinaires à partager entre tous.

Venez nombreux!

Retrouvez les photos de l’édition 2016.

Les petites poubelles vertes

Depuis peu, nos petites poubelles vertes sont à disposition auprès d’Eric (maintenance de l’immeuble).

Depuis l’automne 2016, tout Genève est appelé à trier ses déchets de cuisine. Les communes et l’Etat ont distribué 100’000 kits de tri à la population. Composés d’un bac aéré novateur et de sacs compostable, ils simplifient grandement la tâche des ménages, tout en améliorant la qualité finale du compost.

Cette opération d’envergure vise à atteindre un taux de recyclage de 50%, sans recourir à la taxe poubelle. Les déchets de cuisine étant entièrement traités et réutilisés sur le territoire cantonal, leur recyclage constitue un cycle local et fermé.

Plus d’info sur laptitepoubelleverte.ch .

Le compost est relevé tous les mardi.

La Convention est enfin signée… …après 3 ans et 11 mois* de négociations entre propriétaires et Groupe Montagne !

Le 5 juillet, le bureau du Comité du Groupe Montagne a rencontré l’avocat des propriétaires. Cette rencontre a abouti, après de nombreux téléphones et lettres, à une réunion le 29 août 2016 au cours de laquelle la convention concernant les travaux à venir a été signée entre les représentants de Swiss Life et du Groupe Montagne. Il s’agit de la Convention que vous avez acceptée lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 21 avril dernier.

Pour Crédit Suisse, la signature de la Convention a été finalisée le 30 septembre. Ce retard est dû au fait que les responsables de Crédit Suisse n’étaient pas présents à Genève le 29 août et n’ont jamais rencontré les membres du Comité du Groupe Montagne.

Le Conseiller d’État en charge du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) a reçu deux courriers du Groupe Montagne : un premier pour lui rappeler de ne pas oublier d’intégrer la Convention aux futures autorisations de construire ; un deuxième, en septembre, pour lui annoncer que la Convention devrait pouvoir entrer en force très prochainement.

Téléchargez une copie de la convention signée.

(*) C’est lors d’une rencontre le 30 octobre 2012 avec M. François Longchamp, Conseiller d’Etat alors en charge du Département de l’urbanisme qu’ont débuté les discussions ayant abouti à la Convention.

Requête en autorisation de construire et début probable des travaux

La requête en autorisation de construire pour Swiss Life a été publiée par le DALE en juillet, avec une inexactitude concernant la zone de construction ! Lorsque les autorisations auront été accordées, les travaux pourront débuter après le délai d’un mois permettant de faire valoir d’éventuelles oppositions si ces autorisations devaient ne pas respecter les termes de la Convention.

On peut donc s’attendre à un début des travaux au printemps 2017 pour les immeubles Swiss Life.

Pour l’immeuble de Credit Suisse, la seule certitude à ce stade est la lettre d’intention du 4 avril 2016 entre Credit Suisse et Swiss Life pour le relogement des locataires dans les immeubles du 96 à 134 du chemin De-La-Montagne.

Renouvellement/renforcement du Comité du Groupe Montagne

Le Comité du Groupe Montagne, en particulier son bureau, a fait preuve d’un engagement sans relâche depuis plusieurs années pour tout ce qui a trait au futurs travaux.

Il est absolument nécessaire de le renforcer et de le renouveler parce que le suivi des travaux demandera un effort extraordinaire :

  • il faudra des personnes en charge des contacts avec la direction des travaux, par allée ;
  • d’autres devront suivre tout ce qui concerne les aménagements extérieurs ;
  • les relations avec l’ASLOCA* (que le comité va contacter prochainement) seront évidemment capitales ;
  • les relations sociales enfin, nous seront plus que jamais nécessaires, dans un environnement bouleversé par des travaux dont l’ampleur ne peut s’imaginer qu’en pensant au temps prévu pour leur réalisation : env. 50 mois !

(*) Rappel : Ces relations concernent le Groupe Montagne en tant que membre collectif.de l’Asloca. Les éventuels mandats individuels de représentation d’un locataire dans l’hypothèse d’un différend avec la régie sont à traiter directement par le locataire concerné et non par le Groupe Montagne.