Séance d’information sur les travaux

Une séance d’information a été organisée lundi 19 juin pour les habitants concernés par la première tranche des travaux. La présentation qui a été faite à cette occasion a été distribuée à chacun et est disponible au format PDF ou en ligne. En outre, l’entreprise Steiner, en charge des travaux, a annoncé une communication pour tous les habitants avant le début des travaux, afin que chacun sache quels en seront les impacts sur notre environnement : quatre panneaux d’affichage seront répartis sur les extérieurs des immeubles.

Nous vous communiquons ici quelques informations supplémentaires formulées oralement pendant la séance :

  • pour les déménagements, l’aide à la mise en cartons prévue dans la Convention a été mentionnée oralement mais elle ne l’est pas dans la présentation ;
  • l’ouverture des cuisines de l’immeuble Z n’est pas prévue (voir les explications sur la Convention), elle l’est seulement dans l’immeuble I ;
  • pour ce dernier, où les travaux sont prévus en 2020, la régie a dit qu’il n’était pas nécessaire de répondre au courrier du 22 mai dernier ;
  • il n’y aura plus la possibilité d’avoir des cuisinières à gaz, pas plus de que des barres sur les nouvelles portes d’entrée des appartements, puisque ces dernières seront sécurisées ;
  • enfin, les caves ont créé la suprise : les locataires ont été informés qu’ils devraient les déménager également ! Votre Comité va se renseigner à ce sujet et vous informera.

Publié dans les Nouvelles de la Montagne – juin 2017

Entretiens avec les deux régies des immeubles

La Présidente du Groupe Montagne et un membre du comité ont rencontré les deux gérants des immeubles, Mme Lagnel, pour les immeubles Swiss Life, et M. Caso, pour l’immeuble Credit Suisse.

Avec la première, les échanges ont porté sur les futurs travaux et la gestion actuelle des immeubles.

  • Pour les poubelles à compost (qui sont à disposition dans le local du « concierge », M. Eric Andrieu), il n’est pas possible de mettre des containers à disposition dans chaque allée par manque de place et parce que ces containers ne sont pas équippés pour être tirés par un tracteur.
  • M. Caso (de Wincasa) pour sa part a informé le comité que l’autorisation de construire concernant la surélévation ainsi que la rénovation des appartements de Credit Suisse n’a pas encore été délivrée.
  • Credit Suisse n’aurait pas l’intention de laisser beaucoup d’appartements vides en vue des travaux et de fait, seulement 15 appartements le seraient à ce stade.

Publié dans les Nouvelles de la Montagne – juin 2017

Convention, suivi des travaux : tout ce que vous avez toujours voulu savoir…

Lors de l’Assemblée générale du 23 janvier 2017, le Président du Groupe Montagne a récapitulé les points les plus importants liés à la Convention et au suivi des travaux. Pour ceux qui n’ont pas pu être là, en voici le résumé :

  • Pour la réfection des cuisines et salles-de-bains, les habitants doivent recevoir un mois au moins avant le début des travaux les plans, ainsi qu’une lettre leur demandant s’ils refusent la rénovation. Il faut répondre par écrit à ce courrier. Dans la Convention, il est mentionné que toutes les ouvertures seront maintenues dans l’autorisation de construire, mais finalement aucune n’est prévue pour l’immeuble Z et seul l’immeuble I semble concerné par ce projet, ainsi que l’immeuble L (Credit Suisse).
  • Le début du chantier doit être annoncé au moins six semaines à l’avance par une convocation à une réunion d’information (qui a eu lieu).
  • Les travaux dans l’immeuble Z sont prévus pour 27 mois environ. Ils commenceront par les extérieurs, ainsi que la surélévation puis la réfection intérieure. Un planning détaillé des travaux intérieurs doit être envoyé aux habitants au moins deux mois avant le début des travaux. De plus, des informations écrites et orales vont être données à chaque locataire lors de rendez-vous personnalisés concernant la date de début des travaux dans leur allée, leur durée et la date probable d’intervention dans chaque appartement. Pour rappel, les ascenseurs ne fonctionneront pas dans les allées en travaux. Il faudra prévoir au moins une personne par allée qui regroupe les questions liées aux travaux.
  • Deux mois d’indemnités pour travaux (équivalent loyer) sont prévus. Mais si le planning n’est pas respecté, on pourra demander plus, pour autant que l’on puisse prouver les problèmes. Faites donc toutes vos démarches par écrit, faites des photos, voire des constats. N’oubliez pas de mettre vos assurances ménage à jour !
  • Les habitants du 6e étage devront déménager pendant un an environ. Pour rappel, la période du gros-oeuvre de la surélévation se déroulera sur 12 mois et il faudra compter 12- 14 semaines par allée pour les travaux de rénovation (y compris le déménagement). Les frais pour tous les déménagements seront pris en charge par le propriétaire.
  • Enfin, les propriétaires s’engagent à ne pas résilier les baux, ni pendant, ni après les travaux, sauf cas de force majeure.

Publié dans les Nouvelles de la Montagne – juin 2017

Précisions et conseils à propos du diagnostic amiante positif

Suite à la lettre de Livit du 22 mai qui nous informe que le diagnostic amiante s’est révélé positif dans certains appartements, Monsieur Luc Job (Ing. EPF en matériaux) nous apporte quelques conseils et éclaicissements:

Pour l’essentiel il est évident que les logements contenant de l’amiante ne pourront pas être occupés pendant les travaux en raison des risques de contamination par les poussières inévitablement dégagées lors de l’élimination des matériaux amiantés.

Ensuite, la seule chose que j’ai à conseiller vis à vis des pièces qui seront fermées pendant les travaux est de couvrir tout ce qui y sera stocké avec des bâches plastique de protection.

A la fin des travaux il faudrait retirer ces bâches en les ayant préalablement humidifiées avec un vaporisateur rempli d’eau, et passer une serpillère ou un chiffon humide partout. Le but est d’éviter que la poussière déposée ne soit remise en suspension dans l’air. L’aspirateur est à proscrire car il ne servira qu’à distribuer cette poussière partout.

Il va de soi que les bâches en question doivent être jetées, même si elles n’ont servi qu’une fois.

Et il faudra bien surveiller que les employés chargés du désamiantage travaillent assez bien pour ne pas répandre de la poussière contaminée dans les allée… En bref il ne doit y avoir aucune trace de poussière à l’entrée des appartements contaminés et en travaux, sinon il est garanti que tout l’étage, voir toute l’allée y aura droit.

Mais si tout est fait dans les rêgles de l’art il n’y aura pas vraiment de risques pour les habitants.

Séance d’information sur les travaux lundi 19 juin à 19h

Comme annoncé précédemment, une séance d’information sur les travaux est prévues pour les locataires des montées 96 à 108 lundi 19 juin à 19h à l’école du Belvédère.

Lettre Livit 8 juin 2017

Pour la petite histoire, il a fallu pas moins de 3 lettres pour finaliser cette invitation: (1) l’ensemble des locataires ont reçu l’invitation par courrier recommandé, puis (2) ceux des allées 110 à 134 ont reçu une lettre leur expliquant qu’ils n’étaient pas concernés, et finalement (3) ceux des allées 98 à 108 ont reçu un second courrier recommandé annonçant un changement d’heure (19h au lieu de 18h).


Ajouté le 22 juin 2017: