Questions reçues des locataires dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne et réponses transmises lors de l’assemblée générale du 7 février 2019.
A quelle date les locataires recevront-ils leurs nouveaux loyers ?
Sous toute réserve, les locataires du 96 au 108 (1ère phase des travaux) recevront leurs nouveaux loyers lorsque les appartements du 108 seront terminés. La 2ème phase concernera les allées du 110 au 122, et la 3ème phase du 124 au 134. Nous attendons encore une confirmation du propriétaire.
A quel moment les locataires qui ont demandé un autre appartement (plus petit ou plus grand) auront une réponse ? Et est-ce que l’on tiendra compte de l’ancienneté ?
Livit a reçu plusieurs demandes et la régie a déjà commencé à contacter les locataires intéressés, des rendez-vous seront prévus dans les prochains mois pour proposer un appartement tel que demandé. L’ancienneté sera visiblement prise en compte.
Des compteurs d’eau posés dans les appartements, qui va informer les locataires et à quel moment cela sera effectif et quel impact sur les charges actuelles ?
L’information officielle sera annoncée avec le courrier accompagnant le nouveau loyer, ce compteur est prévu pour l’eau chaude et l’eau froide. Le compteur d’eau chaude est une norme obligatoire pour les nouveaux appartements et Swiss Life a décidé d’y inclure l’eau froide. Chaque locataire paiera sa consommation d’eau, les charges seront évidemment modifiées, mais il restera des charges communes d’eau des locaux communs (par ex. buanderies, station lavage, etc….)
A quel moment les appartements des 7e et 8e étages seront proposés aux locataires adhérents du Groupe Montagne en 2016, possibilité de visiter ou seulement sur plan ?
D’ici cet été, les adhérents du Groupe Montagne signataires de la convention en 2016 recevront un courrier leur permettant de faire part de leur intérêt pour un appartement au 7e ou 8e étage. Des plans leurs seront envoyés et si leur dossier est accepté par la régie, ils pourront visiter les appartements.
Dès l’automne 2019, la location pour les appartements 7e et 8e étages sera ouverte au public.
Les premiers locataires pourraient y habiter début 2020… sous toute réserve.
Est-ce que la route devant les allées sera refaite ou non ? Et les petits terrains devant les allées avec les arbustes non entretenus pendant plusieurs années ?
Nous ne savons pas encore, mais par contre un devis sera demandé pour les aménagements extérieurs.
La déchetterie est dans un état désastreux, c’est un réel problème, quelle solution en attendant les transformations ?
C’est une situation qui dure depuis plusieurs années et qui n’a jamais été véritablement réglée, malgré les démarches du groupe Montagne auprès de la régie, de Swiss Life et de la police municipale. Lors de notre dernier rendez-vous avec Swiss Life le 23 janvier, M. Meyer, directeur, a constaté l’état déplorable et il a contacté Livit pour une proposition de fermer définitivement cette déchetterie en attendant les aménagements pour des containers semi-enterrés.
Mais, comme le dit la régie, si cette déchetterie est fermée par un grillage, les encombrants vont être déposés sur le trottoir, car les gens ont pris l’habitude de cette déchetterie sauvage qui est prisée par des personnes qui n’ont rien à faire avec nos immeubles.
D’après le dernier téléphone du 6 février que nous avons eu avec la régie, cette dernière étudie deux possibilités :
- ouvrir carrément cette déchetterie et la faire vider 2 x par mois par Transvoirie
- aménager la place avec de l’herbe et des plots et mettre une benne plus bas à l’intention des locataires uniquement.
Nous vous tiendrons au courant de la suite qui y sera donnée, mais nous restons tenaces pour trouver une solution.
Quand est-ce que les échafaudages et monte-charge devant les allées 96, 98 et 100 seront enlevés ?
D’ici fin février.
La station lavage du parking 96 à 122 est en mauvais état, sera-t-elle rénovée ?
Non, cela n’est pas prévu, mais des aménagements seront effectués (nettoyages et changements évier, du tuyau d’arrosage, etc…)
Comme le souligne un locataire, le contrôle du stationnement sauvage sur ces places devra être traité ultérieurement, à la fin des travaux.
Immeuble I : pas de possibilité de nettoyer les vitres recouvertes de poussière collante en raison des échafaudages, souhait de locataires pour un nettoyage périodique.
Swiss Life va voir pour un nettoyage 2 x par année, mais étant donné que les fenêtres seront changées dès le mois de mars en commençant par l’allée 124, les nouvelles fenêtres pourront être ouvertes par le locataire.
Vandalisme dans les allées : décorations des arbres de Noël cassées, dégradation des nouvelles boîtes aux lettres au 96, faudrait-il prévoir de fermer les portes d’entrée avec une clé ou un code ?
Ce n’est pas prévu pour l’instant, mais le propriétaire et la régie sont au courant et un point de situation sera fait à la fin des travaux.
Faire installer des canisettes avec sacs pour inciter les gens à ramasser les crottes de leurs chiens, et surtout envoyer une circulaire par Livit pour rappeler que les locataires qui possèdent un chien doivent impérativement ramasser les crottes sur les pelouses devant les immeubles.
Swiss Life va demander à la régie d’envoyer un courrier ou de mettre un avis dans les allées pour rappeler les règles. L’installation des canisettes en haut de l’allée menant au va être demandée à la Mairie.
Constat que les arbres longeant l’accès au parking et devant les cabanes de chantier, sont entourés de lierre, il faudrait enlever ces lierres, car cela assèche les arbres.
Un devis a été demandé pour les extérieurs côté Seymaz ainsi que pour le devant des cabanes de chantier. Travaux prévus au printemps.
Philippe Lemoine, membre du comité, a expliqué au cours de la séance le rôle des lierres qui n’est plus considéré comme néfaste.
Est-ce que les balcons des 6e étages auront une marquise contre le soleil, là où il y avait une ouverture ?
Plus besoin de marquise, puisque il y a maintenant un 7e et 8e étage au-dessus.
Est-ce qu’un locataire peut demander, à charge pour lui, la différence entre la cuisinière prévue et une de la même marque, mais plus perfectionnée ?
Swiss Life accepte cette demande, il va en informer Steiner, et le locataire désireux d’avoir une cuisinière plus perfectionnée, mais de même marque, peut en faire la demande. Il paiera la différence entre la cuisinière de base et celle qu’il aura choisie.
Travaux de réfection (peinture, parquets, etc..) suite à la rénovation des cuisines, salles de bain et toilettes
Plusieurs locataires souhaitent que la régie intervienne pour des travaux suite à la rénovation. La régie Livit rencontre les locataires qui en font la demande, et voit avec eux ce qu’il y a lieu de faire et ce qu’ils acceptent. Par contre, il faut se rendre compte que tout ne peut être fait à la suite de la rénovation, car cela rallongerait le temps prévu pour le retour dans leur appartement, et de ce fait le planning fait par l’entreprise Steiner ne peut plus être respecté, et les locataires suivants prévus ne peuvent plus déménager en temps voulu.
Il faut donc accepter que des travaux soient faits alors que les locataires ont repris leur appartement, ce qui du reste le cas si vous demandez la réfection d’une pièce en cours d’année.
Les murs, portes, plafonds et luminaires des couloirs du sous-sol sont progressivement refaits, mais concernant le sol, le revêtement se délabre fortement, mais n’a pas été changé dans les zones déjà terminées.
Etant donné que cette question nous est arrivée ce jour, nous poserons la question au propriétaire et nous vous tiendrons au courant.