Les Nouvelles de la Montagne – juin 2025

Voici les principaux sujets abordés dans cette édition :

Immeuble L (Credit Suisse)

Pas de nouvelles sur les oppositions aux nouveaux loyers.

Parking visiteurs : Problème persistant de voitures occupant trop longtemps les places visiteurs, risquant la suppression de ces places.

Immeubles Z et I (Swiss Life)

Stationnement sauvage : Malgré des potelets, des voitures continuent à se garer illicitement. Des rondes Securitas ont débuté en juin pour améliorer la situation.

Éco-points : La régie attend une décision pour grillager les centres. Les déchets sont souvent mal déposés, attirant des renards et causant des salissures.

Abris vélos : Les vélos sans étiquette seront enlevés fin juillet.

Places de lavage : Condamnées et en transformation en parkings.

Entretien du parc : Après la chute d’un chêne, des travaux d’élagage ont été réalisés pour sécuriser le parc. Un diagnostic est prévu pour le séquoia devant le 98.

Jardin participatif : Créé à la demande du Groupe Montagne pour cultiver fruits/légumes. Inscriptions ouvertes sur le site.

Divers

Axe Frontenex : Mise à jour en ligne au fur et à mesure des infos de l’état de Genève.

Chantier centre commercial : Avancement du gros œuvre (dalles, façades). Une vidéo est disponible sur le site. Pas de visites possibles pour des raisons de sécurité.

Assemblée générale du 19 mars 2025 : 70 participants, PV affiché et disponible sur le site.

Vigilance : Mise en garde contre des escroqueries (faux techniciens, demandes suspectes de documents ou de paiements). Contactez la régie ou la police municipale au besoin.

Le comité du Groupe Montagne vous souhaite un très bel été


Vous avez également la possibilité de les recevoir par mail en vous abonnant à la newsletter du Groupe Montagne en complétant le formulaire ci-dessous :

Vidéos du chantier du futur centre commercial (juin 2025)

Faute de pouvoir organiser une journée portes ouvertes, nous avons contacté le bureau d’architectes en charge du chantier des nouveaux immeubles et du centre commercial Coop pour savoir s’il serait possible de partager quelques images des travaux. Ils ont tout de suite accepté avec enthousiasme, et nous ont envoyé plusieurs vidéos tournées depuis différents points de vue.

Nous vous les partageons ici avec plaisir.

Un grand merci au bureau d’architectes a-rr pour leur disponibilité, leur réactivité, et le soin apporté à ces images.

Courriers de Livit en accès restreint

La régie Livit a récemment pris contact avec le Groupe Montagne pour demander que l’accès aux courriers qu’elle transmet soit restreint aux seuls membres du Groupe Montagne. Cette demande vise à éviter la diffusion publique de ces documents, lesquels ne concernent qu’un nombre limité de personnes, et à prévenir les risques de contrefaçons, dont certains cas ont déjà été constatés sur d’autres sites.

Le Groupe Montagne a accepté cette demande et les locataires, membres du Groupe Montagne, qui souhaitent consulter ces courriers peuvent en faire la demande via le formulaire de contact.

Décalage des horaires du chantier du centre commercial

Le Groupe Montagne a été informé que les horaires du chantier vont être modifiés dès le mercredi 25 juin 2025 conformément à la législation en vigueur sur Genève en cas de fortes chaleurs.

Afin d’éviter des conditions de travail trop difficile à certains corps de métier, l’Etat a autorisé le commencement des travaux de chantier à partir de 6 heures en cas de degré 3 ou plus de contrainte thermique.

Conditions

Possibilité de débuter les travaux dès 6h00, sans demande de dérogation d’horaire à la direction de l’Inspectorat de la construction, pour autant que toutes les conditions suivantes soient réunies :

  • Présence d’un niveau de contrainte thermique de niveau 3 ou supérieur pour l’activité concernée. Cette indication est disponible en tout temps sur l’application MeteoAtWork ;
  • Travaux n’occasionnant pas de nuisances sonores excessives ;
  • Pas de travaux sur des chantiers habités, tels que rehaussements d’immeubles.

Plus d’information

Désencombrement des abris vélos

Selon une affiche posée sur les abris vélo extérieurs, la régie Livit va prochainement procéder à l’évacuation des objets et vélos non étiquetés.

Nous vous rappelons que ce local est exclusivement destiné au rangement des vélos et vous prions de bien vouloir les étiqueter comme suit :

Exemple :
Prénom, Nom, Adresse

Tout autres objets ou vélos non étiquetés seront évacués d’ici au 31 mai 2025.

Ces prescriptions sont valables en tout temps et doivent être respectées par l’ensemble des locataires. En cas de non-respect de ce qui précède, votre responsabilité personnelle pourrait être engagée, notamment en ca d’incendie.

Axe Frontenex – nouvelles perturbations sur la Voie Verte et la route Jean-Jacques Rigaud

Voie Verte

Dès le 19 mai 2025 durant un mois environ, la largeur de la Voie Verte située sous le chemin de Grange-Canal sera réduite pour les piétons et les cycles, et il conviendra de circuler avec prudence dans ce secteur.

Ces travaux permettront la création d’une nouvelle passerelle piétons-cycles au-dessus de la Voie Verte et parallèle au chemin de Grange-Canal, dans le cadre du projet de l’Axe de Frontenex.

Pour plus d’informations : Avis de travaux : Info mobilité – Voie Verte / chemin de Grange-Canal (BHNS Axe Frontenex)

Chemin de Jean-Jacques Rigaud

Dès le 23 mai 2025 durant 5 semaines environ, le tronçon de la route Jean-Jacques Rigaud compris entre le chemin des Fourches et le chemin du Coq-d’Inde sera mis en sens unique dans le sens sortie de ville. La mise en sens unique de certaines rues adjacentes et la déviation des lignes de bus 1 et 9 sont maintenues.

Ces travaux permettront le réaménagement de la route et le renouvellement de réseaux, dans le cadre du projet de l’Axe de Frontenex.

Pour plus d’informations : Avis de travaux : Info mobilité – Route Jean-Jacques Rigaud II (BHNS Axe Frontenex)

Lettre d’information aux habitants du chemin De-La-Montagne / mai-août 2025

Le bureau d’architectes responsable du chantier de construction des nouveaux immeubles et centre commercial Coop publiera chaque mois une lettre d’information sur l’état et l’avancement des travaux.

Travaux de béton armé des niveaux hors sol

Les travaux de béton armé sont arrivés au rez-de-chaussée du futur complexe. La galette fait place désormais aux trois volumes en losange des bâtiments. Les espaces extérieurs et intérieurs prennent forme et les façades se révèlent. Chaque bâtiment évoluera dorénavant de manière séparée. Les trois toitures devraient apparaître en fi n d’année/début d’année prochaine.

Dans les dalles, des éléments techniques sont incorporés principalement pour les futures installations sanitaires et d’électricité du projet. Ces éléments varient selon les affectations prévues : commerces au rez, bureaux au premier (bâtiments A et C) et logements ensuite.

En parallèle, l’habillage des façades débutera. Diff érentes étapes sont prévues: isolation, éléments de béton préfabriqués, serrurerie, barrières, fenêtres. Un prototype a été créé afi n de coordonner les différentes pièces et les réglages nécessaires entre les entreprises.

Fête des Voisin•e•s / 2025

La fête aura lieu vendredi 23 mai 2025 devant les allées 96-98 de l’immeuble Swiss Life dès 18h.

Cette année nous fêtons les 60 ans des immeubles Swiss Life.

Venez nombreux pour partager un moment de convivialité en apportant votre contribution (salé ou sucré).

Les boissons seront offertes par le Groupe Montagne.

☔️ Annulé en cas de pluie.

Procès-verbal et récapitulation des questions/réponses de l’assemblée générale 2025

Questions reçues des locataires dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne et réponses transmises lors de l’assemblée générale du 19 mars 2025.

Questions de locataires des immeubles Swiss Life

Ces questions/réponses ont fait l’objet d’une rencontre entre Livit et le Groupe Montagne avant l’assemblée générale.

Qu’est-ce que vont finalement devenir les 2 places de lavages condamnées depuis 2 ans ?Réponse Livit : statuquo pour l’instant, éventuellement des places motos, la régie attend des nouvelles du propriétaire.

Quand est-ce que la porte du garage Z sera réparée ?
Réponse Livit : elle sera installée demain jeudi 20 de 08h00 à 12h00, une affiche annonçant qu’on ne pourra pas sortir ou rentrer dans le garage a été posée sur les portes d’accès au parking. Donc prendre ses précautions…

Qu’est-ce qui est admis par la régie pour garer sa moto devant ou derrière sa voiture ?
Réponse Livit : si la moto dépasse la case et perturbe les manoeuvres de sa voiture pour
se garer dans sa case, il faut envoyer la photo de la moto à la régie.

Pourquoi les noms des nouveaux locataires ne sont pas mis correctement sur les interphones (bout de papier collé) ainsi que sur les boîtes aux lettres (étiquettes faites à la main), cela fait vraiment désordre ?
Réponse Livit : la régie donne le lien de l’entreprise qui s’occupe des étiquettes au nouveau locataire et c’est à ce dernier de faire le nécessaire. Le personnel d’ISS peut ensuite s’occuper de mettre les nouvelles étiquettes, soit sur la boîte aux lettres, soit sur l’interphone.

Est-ce que les nouveaux locataires sont informés par la régie du fonctionnement des centres de tri et du ramassage des encombrants ? Cela éviterait peut-être tous les dysfonctionnements que nous constatons régulièrement.
Réponse Livit : oui, ils sont informés au moment de la signature du bail.

Certaines personnes, âgées, relèvent que certains trottoirs et accès devant les allées sont en mauvais état et peuvent engendrer des accidents.
Réponse Livit : un contrôle va être effectué à ce sujet et il y aura certainement une suite.

Un locataire de l’immeuble Z nous reparle de ses problèmes d’effluves tabagiques et autres odeurs dans son appartement…. et pense que d’autres locataires de l’immeuble sont confrontés aux mêmes problèmes. Avez-vous d’autres plaintes à ce sujet ?
Réponse Livit : non, très peu de plaintes. Le comité rappelle que certains désagréments existaient déjà avant la rénovation, de même que les bruits entre les appartements, il faut rappeler que l’immeuble a 60 ans et qu’il n’a subi aucun travaux d’insonorisation.

Qu’en est-il des vélos qui ne sont toujours pas débarrassés au 31 janvier dans les abris extérieurs, malgré l’information qui reste placardée ?
Réponse Livit : le duo de concierges d’ISS a été changé en février, et de ce fait les abris vélos n’ont pas été débarrassés. Un nouvel avis va être posé.

Serait-il possible d’ajouter un container pour le PET dans l’éco-point au dessus du 134 ? Cela éviterait de déposer les bouteilles en vrac par terre…
Réponse Livit : non, il n’y a malheureusement pas la place, il faudra attendre le nouveau centre commercial.

Questions du comité du Groupe Montagne

Les vitres extérieures fixes de l’immeuble Z ne peuvent pas être nettoyées par les locataires. Elles ont été lavées en 2022 après les travaux de surélévation et de rénovation, mais pas en 2023, ni en 2024, car en raison de la démolition de la Coop et de la poussière, cela ne valait pas la peine. Mais maintenant, il faudrait tout de même faire le nécessaire, on ne va pas attendre 2027 avec la fin du chantier Montagne 136 !
Réponse Livit : des devis sont en cours.

Au vu des nombreux nouveaux locataires, souvent pas de langue française, ne serait-il pas judicieux de mettre les informations importantes en anglais aussi ? Cela éviterait peut-être certains comportements ! Ou alors au moment de la signature du bail, donner aux futurs locataires de langue étrangère les principales informations, par ex : les éco-points, les dates des ramassages des encombrants, le fonctionnement de la buanderie, etc…
Réponse Livit : ce n’est pas prévu pour l’instant, peut-être en 2026.

Nombreuses plaintes de locataires orales et écrites au sujet des voitures garées illégalement un peu partout et sur les voitures de services, parfois imposantes, qui se mettent le soir sur les places visiteurs, et qui privent les vrais visiteurs de venir dans nos immeubles. Compte tenu de cela, ne pourrait-on pas envisager à nouveau un passage d’un service de sécurité le soir et week-end pendant quelques temps ?
Réponse Livit : on va déjà voir comment cela se passe avec les poteaux mis devant le 100, et la régie n’est pas contre de faire à nouveau appel à un service de sécurité pour des périodes déterminées.

Que pouvez-vous nous dire concernant l’abaissement du taux de référence annoncé par l’office fédéral du logement ? Quelle éventuelle répercussion sur les loyers ?
Réponse Livit : c’est à chacun de regarder son bail et s’il est concerné, adresser un courrier R à la régie.

Axe Frontenex – changement d’étape pour les travaux sur la route Jean-Jacques Rigaud

Dès le 5 mars 2025 durant 2 mois environ, le tronçon situé entre le chemin des Fourches et le chemin du Coq-d’Inde sera fermé à la circulation, et des déviations seront mises en place pour les transports individuels et les bus. Plusieurs rues environnantes seront mises en sens unique.

Pour plus d’informations et accéder aux infographies : Avis de travaux : Info mobilité – Route Jean-Jacques Rigaud II (BHNS Axe Frontenex)