Plan lumière de la Commune de Chêne-Bougeries

La Commune élabore actuellement son plan lumière, un outil indispensable pour la gestion de l’éclairage public. Cette étude vise à produire un document de référence permettant d’éclairer le territoire de manière raisonnée, en trouvant un équilibre entre la sécurité et le confort des usagers, et la réduction de la pollution lumineuse.

Dans ce cadre, un test grandeur nature sera dès le 4 février jusqu’à fin avril sur trois secteurs dans la commune. L’éclairage y sera partiellement réduit : certains luminaires seront éteints entre 22h et 5h, tandis que des points lumineux stratégiques resteront allumés afin de garantir l’orientation et la sécurité.

Eclairage des accès, jardins et façades de logements

Nous vous invitons à consulter le plan des secteurs sur notre site Internet : www.chene-bougeries.ch/plan-lumiere .

Pour recueillir les impressions des habitants, des enquêteurs seront présents sur le terrain et un sondage sera disponible dès le 12 février sur le site internet de la Commune.

L’ensemble des retours et réponses sera pris en compte dans la réflexion sur l’évolution du plan lumière, afin de l’adapter aux besoins et aux usages de la population.

Nous vous invitons également, ainsi que les membres de votre association, à participer à une soirée de démarche participative organisée le 11 février à 18h30. Celle-ci permettra de mieux comprendre les enjeux liés à l’éclairage des espaces publics. Elle prendra la forme d’une balade ponctuée d’ateliers participatifs dans les secteurs concernés par le test.

Trois parcours sont à choix:

  • Parcours A : départ de l’École de Chêne-Bougeries en direction du nord de la commune ;
  • Parcours B : départ du Parc Sismondi en direction du centre ;
  • Parcours C : départ de l’École de Conches en direction du sud.

Ces trois parcours se terminent à la salle communale Jean-Jacques Gautier où aura lieu un échange autour des expériences, ressentis et remarques des participants.

Les inscriptions à cette soirée se font par téléphone au 022 869 17 71 (du lundi au jeudi) ou par email à l’adresse : [email protected].

Pour plus d’information :

Assemblée générale 2026

L’assemblée générale du Groupe Montagne se déroulera le mardi 3 mars 2026 à 20h30 à la salle polyvalente de l’école provisoire du Belvédère.

M. Florian Gross, conseiller administratif de la commune de Chêne-Bougeries, participera à cette assemblée générale et parlera des divers travaux en cours et à venir.

Il pourra échanger avec les participants lors de la verrée offerte en fin de séance.

Les personnes qui désirent poser des questions sont priées de les déposer dans notre boîte aux lettres au 102 ou par notre formulaire de contact au plus tard le 22 février 2026, nous y répondrons en priorité.

☛ Procès-verbal et questions/réponses de l’assemblée générale du 3 mars 2026 –publié le x xxx 2026.

Cotisation

Le renouvellement de cotisation est à payer jusqu’au 30 avril 2026.

Groupe Montagne + AslocaFr. 20.-
Groupe Montagne seulFr. 10.-

Vous trouverez une QR facture en bas de la convocation 2026.

Vous pouvez aussi régler votre cotisation avant le début de l’assemblée générale, pour cela veuillez nous remettre une enveloppe indiquant lisiblement votre nom et votre numéro d’allée et contenant la somme exacte de la cotisation.

Travaux bruyants sur le chantier du centre commercial

Depuis vendredi 9 janvier, les locataires font face à des travaux bruyants sur le chantier du centre commercial.

Renseignements pris auprès du chef de chantier, ces travaux sont dus à un marteau piqueur géant qui pique des fondations en béton armé. Celles-ci avaient été posées lors des installations indispensables pour la grue et la centrale à béton, engins qui ont été enlevés courant décembre dernier.

Cette opération est ponctuelle et doit durer au maximum deux semaines.

Les Nouvelles de la Montagne – janvier 2026

Voici les principaux sujets abordés dans cette édition :

Les locataires de l’immeuble L, membres du Groupe Montagne, ayant contesté leur hausse de loyer ont été informés par l’Asloca qu’une réduction est probable, avec confirmation attendue début février. La gestion de l’immeuble UBS a changé au 1er janvier 2026, et le comité remercie l’ancienne gérante pour son engagement.

Pour les immeubles Z et I, le nettoyage des fenêtres extérieures de l’immeuble Z (96 à 122) est accepté mais reporté au printemps 2027. Des grilles seront installées autour des éco-points, accessibles uniquement avec la clé d’appartement. Cinq nouvelles places de parking sont désormais disponibles. Les variations de chauffage s’expliquent par un contrat d’optimisation énergétique appliqué depuis 2025.

Concernant le nouveau centre commercial, le gros œuvre est terminé. Les travaux de façades et des appartements débuteront en 2026, avec une ouverture de la Coop prévue au printemps 2027.

L’assemblée générale aura lieu le 3 mars 2026 et le comité recherche des personnes intéressées à le rejoindre pour assurer sa relève.


🎉 Belles fêtes de fin d’année !

À l’approche de la fin de l’année, le comité du Groupe Montagne souhaite vous adresser ses meilleurs vœux. Nous vous souhaitons de belles fêtes, ainsi qu’une nouvelle année sereine, en bonne santé et riche en moments partagés.

Que 2026 soit une année de convivialité, de solidarité et de projets positifs pour notre quartier. Nous nous réjouissons de poursuivre, avec vous, la vie collective et les échanges qui font la richesse de notre lieu de vie.

Avec nos salutations les plus cordiales,

Le comité du Groupe Montagne

Note: les Nouvelles de la Montagne paraîtront en janvier 2026.

Nettoyage des fenêtres – courrier envoyé à la régie Livit

Une lettre a été envoyée par le comité du Groupe Montagne en date du 25 septembre 2025 concernant une demande de nettoyage des fenêtres fixes extérieures côté cour du 1er au 6ème étage de l’immeuble Z, allées 96 à 122.

Ces fenêtres fixes, qui ont été posées en 2008 et que l’on ne peut ouvrir, ont été nettoyées pour la dernière fois au début de l’année 2022, à la fin du chantier de surélévation/rénovation.

Les fenêtres de l’immeuble I (allées 124 à 134) ne sont pas concernées par ce nettoyage, car les nouvelles fenêtres posées lors de la rénovation de l’immeuble, peuvent être ouvertes par les locataires, selon les articles 3.2 et 3.3 de la convention.

Nous vous tiendrons au courant de la réponse donnée à ce courrier.

Décompte des frais des immeubles Swiss Life

Décompte des frais de chauffage/eau chaude et accessoires

Plusieurs locataires se sont adressés au Groupe Montagne au sujet de ce décompte qui nous est normalement envoyé par la régie Livit au mois de juin 2025. Renseignements pris auprès de cette dernière,  ce décompte nous sera envoyé dans le courant de l’automne.

Axe Frontenex – nouvelle étape sur la route Jean-Jacques Rigaud et mise à jour du planning général des travaux

Un an après le début des travaux liés au déploiement de l’axe Frontenex, le planning du chantier a été ajusté.

Dès le 1er septembre 2025 durant un mois environ, le tronçon de la route Jean-Jacques Rigaud situé entre le chemin des Fourches et le chemin du Coq-d’Inde sera mis en impasse.

Pour plus d’information : Avis de travaux : Info mobilité – Route Jean-Jacques Rigaud II (BHNS Axe Frontenex).

D’autre part, pour des raisons opérationnelles, la planification générale du projet a été ajustée :

  • Chemins de Grange-Canal et du Domaine-Patry : la fin des travaux est désormais fixée à fin septembre au lieu de juin 2025 ;
  • Chemin de la Gradelle : la durée des travaux sera de 21 mois au lieu des 18 annoncés ;
  • La passerelle de la Voie-Verte sera terminée en octobre ;

Un récapitulatif des étapes selon les lieux est disponible dans “Travaux de l’Axe Frontenex – ajustement du phasage du chantier”.

Source: https://www.ge.ch/blog/axe-frontenex/deploiement-axe-frontenex-nouvelle-etape-route-jean-jacques-rigaud-mise-jour-du-planning-general-travaux-27-08-2025

Les Nouvelles de la Montagne – juin 2025

Voici les principaux sujets abordés dans cette édition :

Immeuble L (Credit Suisse)

Pas de nouvelles sur les oppositions aux nouveaux loyers.

Parking visiteurs : Problème persistant de voitures occupant trop longtemps les places visiteurs, risquant la suppression de ces places.

Immeubles Z et I (Swiss Life)

Stationnement sauvage : Malgré des potelets, des voitures continuent à se garer illicitement. Des rondes Securitas ont débuté en juin pour améliorer la situation.

Éco-points : La régie attend une décision pour grillager les centres. Les déchets sont souvent mal déposés, attirant des renards et causant des salissures.

Abris vélos : Les vélos sans étiquette seront enlevés fin juillet.

Places de lavage : Condamnées et en transformation en parkings.

Entretien du parc : Après la chute d’un chêne, des travaux d’élagage ont été réalisés pour sécuriser le parc. Un diagnostic est prévu pour le séquoia devant le 98.

Jardin participatif : Créé à la demande du Groupe Montagne pour cultiver fruits/légumes. Inscriptions ouvertes sur le site.

Divers

Axe Frontenex : Mise à jour en ligne au fur et à mesure des infos de l’état de Genève.

Chantier centre commercial : Avancement du gros œuvre (dalles, façades). Une vidéo est disponible sur le site. Pas de visites possibles pour des raisons de sécurité.

Assemblée générale du 19 mars 2025 : 70 participants, PV affiché et disponible sur le site.

Vigilance : Mise en garde contre des escroqueries (faux techniciens, demandes suspectes de documents ou de paiements). Contactez la régie ou la police municipale au besoin.

Le comité du Groupe Montagne vous souhaite un très bel été


Vous avez également la possibilité de les recevoir par mail en vous abonnant à la newsletter du Groupe Montagne en complétant le formulaire ci-dessous :

Vidéos du chantier du futur centre commercial (juin 2025)

Faute de pouvoir organiser une journée portes ouvertes, nous avons contacté le bureau d’architectes en charge du chantier des nouveaux immeubles et du centre commercial Coop pour savoir s’il serait possible de partager quelques images des travaux. Ils ont tout de suite accepté avec enthousiasme, et nous ont envoyé plusieurs vidéos tournées depuis différents points de vue.

Nous vous les partageons ici avec plaisir.

Un grand merci au bureau d’architectes a-rr pour leur disponibilité, leur réactivité, et le soin apporté à ces images.