Informations sur la situation de pénurie d’énergie

Les habitants des immeubles Swiss Life ont reçu l’information suivante de la régie Livit concernant les menaces de pénuries d’énergie (email du 1er septembre 2022).


Bonjour,

Ces dernières semaines, vous avez certainement entendu parler dans les médias de la hausse des prix de l’énergie et de la menace d’une pénurie.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que locataire?

Il est difficile de donner une réponse générale à cette question, car celle-ci dépend d’un très grand nombre de facteurs.

En principe, les frais de logement se composent du loyer, des charges (chauffage, eau chaude, entretien de l’immeuble, etc.) et des frais de logement privés (électricité hors réseau, Internet, etc.).

Alors que vous avez conclu un contrat directement avec votre fournisseur d’énergie local pour votre consommation privée d’électricité, les frais de chauffage et autres frais sont réglés via les charges.

Comment les prix de l’énergie se répercutent-ils sur vos charges?

Généralement, un acompte mensuel est versé pour couvrir les charges. Celui-ci se base sur des valeurs précédemment relevées et non sur des coûts actuels ou prévisionnels.

Ainsi, pour vous, la hausse des prix de l’énergie ne se répercute pas sur les acomptes, mais seulement sur le décompte annuel des charges réelles. Suivant que vos acomptes ont été supérieurs ou inférieurs à ce montant, vous recevez une facture ou un avoir correspondant à la différence entre les deux montants.

Constituer des réserves dès maintenant

En raison de la hausse significative des prix de l’énergie, il faut s’attendre à un montant de régularisation exceptionnellement élevé. Compte tenu de la volatilité en matière d’évolution des prix du gaz et du pétrole, il est difficile d’évaluer les coûts supplémentaires à prévoir.

Nous vous recommandons de constituer des réserves dès maintenant ou bien d’augmenter vos acomptes afin de vous préparer à la hausse des coûts. Vous trouverez les dernières actualités en la matière sur notre page d’information dédiée à l’impact des coûts énergétiques sur les charges.

Ce que vous pouvez également faire

Si nous ne pouvons certes pas influer sur la hausse des prix de l’énergie, nous pouvons toutefois réduire notre consommation d’énergie de différentes façons. Cela nous permet à la fois de dépenser moins et de contribuer à éviter une situation de pénurie.

Vous trouverez des conseils pour économiser l’énergie sur notre site web.

Votre équipe Livit.