Mise en garde de la police municipale contre les faux bulletins de versement

M. Sébastien Pache de la police municipale a informé le Groupe Montagne d’une recrudescence de cas d’escroqueries aux faux bulletins de versement :

Depuis plusieurs mois, la police cantonale doit faire face à une recrudescence de cas d’escroqueries aux faux bulletins de versement.

L’arnaque en question se déroule de la manière suivante :

Les délinquants subtilisent des ordres de paiements auxquels sont joints des bulletins de versement que leurs futures victimes ont déposés dans les boîtes postales (jaunes) à l’intention de leur banque.

Ils enlèvent un ou plusieurs bulletins de versement et les remplacent par des bulletins de versement frauduleux sur lesquels ils inscrivent les coordonnées de leur future victime ainsi qu’un montant, avant de les remettre dans le circuit postal.

Une fois les paiements effectués, les victimes s’aperçoivent alors, par le biais de leur relevé de compte, qu’un ou plusieurs paiement/s frauduleux a/ont été effectué/s, à leur insu, depuis leur compte bancaire à destination d’un compte bancaire ou de carte de crédit d’un tiers.

La grande majorité des victimes étant des Séniors, il est impératif dès maintenant, de privilégier le dépôt des ordres de paiements dans la boîte aux lettres de son établissement bancaire et en lieu et place des boîtes postales.

Au cas où des personnes ne pourraient pas se rendre dans leur établissement bancaire, il est conseillé de demander à une personne de confiance de bien vouloir se charger de cette démarche.

Il est évident que si une personne devait être victime de cette escroquerie, elle doit immédiatement se rendre dans un poste de police cantonale afin de déposer plainte contre inconnu en fournissant tous les détails y relatifs.