Plusieurs associations se sont regroupées en 2017 sous le nom de Groupement des associations de Chêne-Bougeries Nord afin de se pencher sur la thématique de la mobilité dans le nord de la commune. Les représentants de ces associations impliqués dans une démarche participative ont exprimé leurs préoccupations quant à :
- la sécurité des piétons et des cyclistes, particulièrement pour les jeunes se rendant à l’école ;
- la surcharge actuelle du trafic motorisé sur les axes routiers ;
- le trafic de transit dans les zones 30 ;
- l’impact des grands projets sur lesdits axes et zones ;
- la pollution de l’air et les nuisances sonores.
Dès septembre 2017, les représentants de ces associations du secteur nord de la commune, les services communaux ainsi que la direction générale des transports (DGT) se sont rencontrés, sous la présidence de Mme Garcia Bedetti, maire de Chêne-Bougeries, afin d’initier une démarche participative.
Les constats émis, dans le cadre des trois rencontres du groupe de travail, ont donné lieu à la décision d’engager un mandat d’étude.
Globalement, il y a lieu de sécuriser le réseau de mobilité douce, afin de favoriser un mode de transport, notamment sur les réseaux de quartier, tout en tenant compte de la future réalisation du projet d’Axe-Frontenex.
Si vous avez de l’intérêt pour cette démarche, merci de bien vouloir vous manifester via notre site ou par écrit dans la boîte aux lettres du Groupe Montagne au 102.