Si vous subissez les problèmes de ventilation signalés par de nombreux locataires, et que des odeurs de fumée vous dérangent, vous avez la possibilité de demander un badge de mesure nicotinique pour mesurer la fumée de cigarette dans votre domicile.
En effet, le CIPRET-Genève propose des badges qui captent la nicotine dans un espace fermé. Ces badges s’appellent « Badges MoNic », et ils sont gratuits.
La copie du rapport de la mesure nicotinique peut accompagner les lettres que vous avez écrit à votre voisin, à la régie et à la Police du commerce.
Plus d’information sur carrefouraddictions.ch/cipret/fumee-passive/testez-lair-de-votre-logement.
Les prélèvements ne peuvent être faits que pendant la période hivernale, lorsque les portes et fenêtres sont fermées. Vous pouvez passer commande pour obtenir les badges à partir du mois d’octobre. Les prélèvements doivent être retournés au CIPRET-Genève avant le 30 mars. Passé ce délai, vos prélèvements doivent attendre la campagne de l’année suivante. Les prélèvements sont envoyés de manière groupée au laboratoire pour analyse chaque année en avril. Les résultats sont envoyés par mail individuellement courant mai.